Return to search

ETUDE DE LA DYSMORPHOSE CRANIOFACIALE CHEZ LE RAT DUMBO

RESUME
Le rat Dumbo présente un aspect malformatif évoquant certains syndromes crânio-faciaux humains. La compréhension du phénotype Dumbo pourrait expliquer les événements cellulaires et moléculaires à l’origine de ces syndromes. Le données recueillies chez le rat Dumbo et comparées à celles du rat Wistar sont susceptibles de constituer de précieuses informations éventuellement transposables à l’espèce humaine.
La première étape de cette étude a consisté en des analyses morphologiques et morphométriques afin de vérifier les perturbations morphologiques communes entre les rats Dumbo et les syndromes malformatifs humains : la brièveté des os zygomatique, maxillaire, mandibulaire et la position basse des oreilles. Ces analyses ont été réalisées sur les squelettes embryonnaires âgés de 16 jours à 21 jours de rats Dumbo et Wistar à l’aide d’une coloration in toto au Bleu Alcian – Alizarine. La deuxième étape de cette étude consistait en une analyse cytogénétique. Pour ce faire, nous avons établi le caryotype du rat Dumbo et nous l’avons comparé avec le caryotype du rat Wistar. L’étape suivante fut de procéder à l’analyse histologique des malformations crânio-faciales chez le rat Dumbo en observant la chondrogenèse pendant la morphogenèse crânio-faciale. Enfin, l’examen de l’expression des gènes Msx1 sens (S) , Msx1 antisens (AS) et Dlx1 dans l’extrémité céphalique des rats Dumbo a été réalisé par les techniques de RT–PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction method). Des estimations semi-quantitatives ont été validées en utilisant des dilutions ADNc du rat Wistar. Des densitométries de la densité d’amplicons fluorescence ont été réalisées à l’aide du logiciel VilberLourmat Bio1D software.
Les résultats obtenus ont permis de caractériser de manière précise les malformations crânio-faciales chez le rat Dumbo.
1- l’analyse céphalométrique sur les squelettes embryonnaires met en évidence une réduction des dimensions de certaines structures crânio-faciales chez le rat Dumbo : os mandibulaire, maxillaire, zygomatique, ainsi qu’on l’observe également dans le syndrome de Treacher Collins.
2- l’analyse cytogénétique par les techniques de banding G ne montre pas une différence entre le caryotype de Dumbo et le caryotype de rat Wistar (le contrôle).
3- l’analyse histologique de têtes d’embryons montre un retard dans les processus de la chondrification et de l’ossification pendant la morphogenèse crânio-faciale avec une croissance retardée des ébauches oculaires et des bourgeons dentaires.
4- l’analyse de l’expression génique de certains gènes homéobox (Msx1 S et AS) et Dlx1 montre une réduction de ces expressions pendant la morphogenèse crânio-faciale chez le rat Dumbo en comparaison avec la morphogenèse normale dans la souche Wistar.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-06252009-110350
Date22 June 2009
CreatorsKaterji, Suhair
ContributorsLouryan Stéphane, Vanden Abbeele Astrid, Gevenois Pierre-Alain, Brion Jean-Pierre, Rooze Marcel, Barbet Patrick, Szpirer Claude
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-06252009-110350/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0029 seconds