Return to search

La contribution de la ressource humaine au développement communal : cas du Rwanda

Depuis plusieurs années, les efforts du gouvernement rwandais se sont orientés vers le développement de toutes les couches de la population. Ces orientations apparaissent tant dans les plans quinquennaux de développement que dans les différents discours du Chef de l'Etat. La commune, l'échelon administratif le plus rapproché de la population fut baptisée "cellule de base" du développement du pays. Ainsi, du développement de chacune des communes dépendra le développement de toute la nation.

Toutefois, les ressources matérielles et financières ne sont pas suffisantes pour assurer ce développement. Nous pensons alors qu'un accent mis sur la bonne utilisation des ressources humaines pourrait pallier à cette insuffisance. Notre travail consiste ainsi à identifier les facteurs liés à une bonne gestion des ressources humaines et sur lesquels il faudrait jouer pour améliorer le rendement de l'employé.

La littérature nous a permis de conclure que les employés seront d'autant plus productifs qu'ils seront satisfaits dans leur milieu de travail. Cela nous a conduit à dégager les éléments susceptibles d'influencer la satisfaction des employés au travail. De toute une panoplie de facteurs mentionnés par différents chercheurs, nous avons retenu ceux sur lesquels la plupart des auteurs s'accordent. Il s'agit de:

? l'existence d'une tâche spécifique pour chaque employé
? la façon dont le travail est organisé
? l'existence des critères définis de recrutement des employés
? la planification au travail
? l'existence des programmes de formations
? le style de direction participatif
? la reconnaissance des réalisations des employés
? la considération positive pour l'employé l'autonomie au travail
? la sécurité d'emploi
? le système de rémunération équitable
? les relations interpersonnelles
? les conditions de travail
? la communication et le dialogue entre les dirigés et les dirigeants.

Un questionnaire construit en fonction des variables ci-haut mentionnées fut administré à quelque 248 employés d'une quinzaine de communes rwandaises. L'analyse des résultats a permis d'identifier parmi les variables de l'étude, celles qui influeraient significativement sur le dynamisme du personnel communal. Les variables retenues et à l'aide desquelles un "modèle de gestion du personnel communal" fut élaboré sont: la planification, les relations interpersonnelles, la communication et le dialogue entre les dirigés et les dirigeants, le style de direction participatif (la participation des employés), la reconnaissance des réalisations des employés, la rémunération équitable et proportionnelle aux efforts fournis.

Nous concluons que pour une bonne utilisation du personnel communal rwandais, un accent particulièrement mis sur ces six variables permettrait un développement plus harmonieux de la commune.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1601
Date January 1990
CreatorsDusabemariya, Eugénie
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1601/, doi:10.1522/1457559

Page generated in 0.0019 seconds