Return to search

Les micro-entreprises informelles en Côte d'Ivoire comme stratégie de subsistance.

Cette thèse a pour but de définir le concept de micro-entreprise informelle en se basant sur les critères établis par l'Organisation de coopération et de développement économique, d'analyser un type et une activité spécifiques de ME informelles dirigées par des femmes et d'étudier leur fonction de subsistance dans un pays en voie de développement.

Un travail d'enquête basé sur des entrevues a été entrepris dans la commune d'Attécoubé, un quartier pauvre d'Abidjan, en Côte d'ivoire. Les femmes interviewées dirigent toutes une micro-entreprise informelle de vente de produits vivriers sur le marché de la commune. La thèse tente de déterminer si la ME informelle est une stratégie de subsistance pour ces femmes démunies. A partir des réponses obtenues, il a été trouvé que les revenus de la microentreprise informelle sont immédiatement utilisés pour subvenir aux besoins essentiels de leur famille, immédiate et étendue, et non réinvestis dans l'activité de vente.

La conclusion générale de l'étude est que la ME informelle, telle que définie par l'OCDE, constitue effectivement une stratégie de subsistance pour les femmes les plus démunies.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6418
Date January 2002
CreatorsLetouzé, Sophie.
ContributorsHavet, Jose,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format90 p.

Page generated in 0.0016 seconds