Return to search

Étude de la relation entre l'utilisation d'une approche d'enseignement et l'orientation épistémique de formateurs responsables d'apprenants adultes au palier secondaire en Ontario.

Cette recherche porte sur la relation entre l'orientation épistémique de formateurs et l'utilisation, dans un contexte nord-américain, d'une approche andragogique par rapport à une approche pédagogique.

Cette recherche poursuit trois buts. Elle se préoccupe de la relation entre l'orientation épistémique des enseignants et leur approche d'enseignement; identifie l'orientation épistémique d'une approche andragogique; et observe la relation antithétique entre le mode rationnel et le mode noétique du modèle de Rancourt.

Une revue de la littérature révèle que les formateurs n'utilisent pas une approche andragogique en présence d'apprenants adultes et cela, tant dans les institutions d'éducation formelle que dans celles d'éducation non formelle. Dans le but de fournir des éclaircissements à ce sujet, certaines études mettent en relation diverses variables démographiques avec l'utilisation d'une approche andragogique. Toutefois, la majorité de ces études démontrent des résultats non significatifs ou contradictoires, rendant impossible l'établissement d'un cadre pour expliquer l'utilisation d'une approche andragogique.

L'échantillon (300) provient d'une population (2 700) d'enseignants anglophones, qualifiés aux cycles intermédiaire et supérieur et responsables d'apprenants adultes. On utilise l'instrument KAMI (Knowledge Accessing Mode Inventory) une version anglaise de l'IMAC (Inventaire des modes d'accès à la connaissance) de Rancourt (1986, 1990) pour identifier l'orientation épistémique des formateurs. Le PALS (Principles of Adult Learning Scale) identifie l'utilisation d'une approche andragogique par rapport à l'utilisation d'une approche pédagogique.

On a trouvé une fable corrélation entre le mode rationnel et l'utilisation d'une approche andragogique. Cette corrélation supposait que moins le formateur utilisait le mode rationnel pour accéder, traiter et transmettre la connaissance, plus il avait tendance à utiliser une approche andragogique.

Cette recherche contribue à l'avancement des sciences parce qu'elle a trouvé que l'orientation épistémique d'une approche andragogique semble être NER; que l'orientation épistémique des formateurs des écoles secondaires en Ontario semble être plutôt empirique; que parmi les formateurs qui utilisent une approche andragogique, les formateurs dont l'orientation épistémique est non-rationnelle utilisent davantage de principes andragogiques que les formateurs dont l'orientation épistémique est rationelle à cause de l'encapsulation; et que peu de formateurs possèdent une orientation épistémique RNE et NRE à cause de la relation antithétique entre le mode rationnel et le mode noétique, selon le modèle de Rancourt. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9416
Date January 2000
CreatorsMainville, Linda.
ContributorsSt-Germain, Michel,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format225 p.

Page generated in 0.0016 seconds