Return to search

L'évolution historique du commerce équitable: D'une éthique religieuse-humaniste à utilitariste Analyse de discours des partenaires du Nord

Face aux conséquences d'un commerce international inégal, le commerce équitable se veut une alternative permettant aux travailleurs des pays pauvres d'améliorer leur niveau de vie, en accédant plus facilement aux marches et en recevant un juste prix pour leurs produits. À ces fins, le réseau équitable soutient qu'il faut instaurer un partenariat entre les acteurs: une relation commerciale juste, basée sur des valeurs de réciprocité et d'égalite. Pourtant, derrière ce discours se cache une évolution de la pensée éthique du mouvement qui démontre des changements importants dans sa pratique.
La thèse que nous proposons cherche à comprendre l'évolution de la pensée éthique dans le mouvement équitable. À ces fins, la méthode que nous utiliserons sera l'analyse de discours des organisations de commerce équitable au Nord. Nous démontrerons, grâce à ces discours, que l'éthique du commerce équitable est passée d'une vision religieuse-humaniste à une éthique utilitariste. Cette transformation eut lieu à travers plus de quatre décennies et entraîne plusieurs changements importants. À travers une analyse historique des discours des partenaires du Nord, nous relèverons deux arguments principaux. Dans un premier temps, nous étudierons les origines du commerce équitable (1945-1970) qui fut fondé par des organisations religieuses européennes et nord-américaines, favorisant une éthique religieuse chrétienne, ainsi que des valeurs humanistes. Deuxièmement, nous observerons que le mouvement équitable s'est professionnalisé à partir des années 1988 jusqu'à aujourd'hui. Nous relèverons alors une perspective éthique utilitariste qui met le consommateur au centre de son attention. Nous comprendrons alors que ces changements dans l'éthique du mouvement ont des conséquences politiques, notamment dans les partenariats entre les organisations du Nord et ceux du Sud qui implique une relation de pouvoir problématique entre ces acteurs.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27708
Date January 2008
CreatorsMarchand, Annie-Pier
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format104 p.

Page generated in 0.0136 seconds