Return to search

La socioconstruction des pratiques pédagogiques exemplaires d'enseignants de la lecture au primaire

Les pratiques d'enseignement de la lecture à l'élémentaire représentent un facteur des plus importants à considérer pour donner le goût de lire aux élèves et pour favoriser leur réussite en lecture (Dreher, 2003; Snow, Burns et Griffin, 1998). D'ailleurs, les pratiques les plus efficaces des enseignants en lecture sont aujourd'hui bien connues grâce à un grand nombre d'études effectuées sur le sujet (Block, Oakar et Hurt, 2002; Menon et Hiebert, 2005; Taylor, Peterson, Pearson et Rodriguez, 2002). Toutefois, peu de recherches ont donné la parole aux enseignants afin de connaître comment ils ont construit leurs pratiques exemplaires (Wharton-McDonald, Pressley et Hampton, 1998).
L'objectif de cette thèse est d'examiner de quelle manière des enseignants qui favorisent la réussite en lecture de tous leurs élèves en sont arrivés a construire des pratiques aussi efficaces. Des entrevues en profondeur de type phénoménologique (Seidman, 2006) réalisées auprès de 6 enseignants qui adoptent des pratiques exemplaires permettent de connaître (1) leurs expériences passées de lecteur et d'enseignant, (2) leurs pratiques d'enseignement de la lecture et de lecteur au présent et (3) le sens qu'ils accordent aux expériences relatées ainsi qu'à leur pratique.
Des analyses individuelles et comparatives sont effectuées à partir des profils de chacun des enseignants à la suite des entrevues. Les enseignants participants sont par ailleurs appelés à approuver ces profils ainsi que les analyses de leur entrevue afin d'assurer la validité (Savoie-Zajc, 2000) et un travail de co-construction de sens (Vygotski, 1978). Les résultats dévoilent diverses expériences vécues par les participants, leurs objectifs et leurs valeurs personnelles et professionnelles, ainsi que les liens qu'entretiennent ces derniers éléments avec leurs pratiques pédagogiques efficaces. Il appert que les pratiques de ces enseignants sont socioconstruites d'une part à l'aide de l'intéraction avec d'autres tels des collègues, des professeurs, la direction, les élèves et, d'autre part, à l'aide de leurs valeurs et leurs objectifs ainsi que leur engagement personnel et professionnel.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29457
Date January 2007
CreatorsTurcotte, Catherine
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format287 p.

Page generated in 0.0018 seconds