Return to search

L'importance de la prise en compte des composantes multiaxiales dans l'élaboration de profils de 5 enfants de 4-5 ans avec autisme

La présente thèse s'inscrit dans la continuité des études comparatives en éducation spéciale. Son but est d'examiner l'importance de la prise en compte des composantes multiaxiales (c'est-à-dire des composantes sensorielles, motrices, et cognitives y compris l'attention, ainsi que des fonctions exécutives, du langage, de la mémoire et du traitement visuospatial) et, plus spécifiquement, des composantes neurologiques structuro-fonctionnelles (chaque structure dans le cerveau joue un rôle particulier, mais parallèlement, sur le plan fonctionnel, ces mêmes structures concourent au fonctionnement harmonieux d'autres structures lors de certaines tâches) dans la conduité du diagnostic ainsi que dans l'arrête des plans d'intervention dans le cas des enfants avec autisme d'âge préscolaire. La thèse étudie cette question aux plans tant théorique que pratique et inclut, à cette fui, deux articles théoriques et trois articles de recherche appliquée de nature exploratoire, évaluative et explicative.
Dans le premier article, théorique, l'auteur examine des études charnières qui explorent les enjeux définitionnels, mais également diagnostiques et étiologiques de l'autisme. Cet article donne à voir les défis encore actuels que représentent ces trois plans et explique l'importance, pour sortir de cette impasse, d'étudier l'autisme sous la lentille neurodéveloppementale. En prenant appui sur la thèse de Luria et les plus récents travaux en neurosciences, le second article théorique complète cette réflexion en décrivant les mécanismes neurostructuraux et neurofonctionnels anormaux qui affectent l'enfant avec autisme de manière spécifique durant la petite enfance. L'article précise en quoi ces mécanismes ont une incidence différente sur ses habiletés sensorimotrices, cognitives, langagières, émotives et sociales, et en quoi la nature même de l'incidence varie selon la période de développement ou ces mécanismes anormaux se manifestent.
En combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, le premier article de recherche appliquée examine les premières manifestations de l'autisme observées avant même que le diagnostic d'autisme n'ait été posé, par l'intermédiaire d'entrevues en profondeur menées auprès des parents de 5 enfants de 4-5 ans avec autisme. L'ensemble des manifestations repertoriées étant de nature sensorielle, dans le deuxième article de recherche, l'auteur s'attarde, à partir d'une grille descriptive des comportements, à préciser quelles manifestations neurosensorielles étaient apparentes chez les jeunes participants autistes par le passé, et lesquelles étaient toujours présentes au moment où a été effectuée cette recherche. Ce travail met en évidence des constantes ainsi que des variations associées à l'âge auquel sont apparues les manifestations. Le troisième et dernier article de recherche examine, à partir de deux outils standardisés (NEPSY et le PEP-R), quelles constantes et quelles variations existent dans les profils des cinq jeunes participants, en étudiant de manière spécifique leurs réponses aux mêmes situations d'évaluation (dans les domaines de la mémoire, des fonctions exécutives, du langage, de l'attention et des fonctions sensorimotrices). Les résultats de cette dernière étude permettent d'identifier quels déficits cognitifs sont communs à l'ensemble des cinq enfants avec autisme et quels deficits varient en fonction de l'étape du développement qui a été perturbée chez chaque individu.
En résumé, cette thèse fait le point sur l'état actuel des connaissances en ce qui a trait aux troubles neurodéveloppementaux de l'enfant avec autisme et sur la manière dont les structures neurofonctionnelles, lorsqu'elles sont compromises à un stade critique de leur développement, peuvent (a) contribuer à expliquer certains comportements autistes typiques, caractéristiques de l'ensemble de la population autiste et, en même temps, (b) contribuer à montrer que, selon le stade de développement auquel a lieu l'atteinte neurofonctionnelle, certaines caractéristiques idiosyncrasiques peuvent apparaître. Cette thèse établit également l'importance des témoignages des parents qui gagnent à être reconnus comme experts concernant l'évolution du syndrome de leur enfant. Enfm, par sa réflexion approfondie sur la question du diagnostic d'autisme et sur la pertinence des critères de classification utilisés pour poser ce diagnostic, cette thèse souligne à la fois la difficulté du diagnostic et son caractère spécifique et idiosyncrasique.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29862
Date January 2009
CreatorsBeaulne, Stéphane
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format268 p.

Page generated in 0.0018 seconds