Return to search

Représentations du rôle, des pratiques et du programme de formation initiale à l'enseignement par les formatrices et formateurs oeuvrant au niveau du transversal : analyse de trois contextes culturels.

Nombreuses parutions traitant de la formation à l'enseignement de part et d'autre de l'Atlantique, ont permis de repérer quatre paramètres permettant de structurer les cursus de formation initiale à l'enseignement primaire dans une visée professionnelle. Par une analyse des représentations de formatrices et de formateurs oeuvrant au niveau de l'approche transversale dans trois institutions situées dans des contextes culturels différents, soit la France, l'Ontario et la Suisse, le présent projet s'attache à comprendre d'une part, comment ces derniers vivent les nouvelles tendances et restructurations qui s'opèrent en formation à l'enseignement en ce qui a trait à leur rôle, leur programme et leurs pratiques et comment ils donnent sens à leurs actes de formation. D'autre part, ce projet vise à découvrir dans quelle mesure les spécificités éducatives qui sont liées à l'histoire et à la culture propres à chaque pays et province, peuvent induire des façons autres de se représenter les programmes, dispositifs et démarches de formation.

Dans cette optique, une série d'entretiens a été menée dans chaque site auprès des formatrices et formateurs. Les résultats obtenus montrent que les invariants émergeant de cette recherche sont relativement rares tant au plan des unités de sens émises qu'au niveau des personnes impliquées. Certes on constate qu'une majorité de participantes et participants issus des trois cultures, se représente les démarches comme étant plutôt socioconstructivistes et décrit l'attitude de la clientèle étudiante d'une manière relativement similaire, à savoir que celle-ci adopte une posture passive de consommateurs et demandeurs de recettes. Cependant, au regard de l'ensemble des catégories et sous-catégories étudiées, ces invariants semblent tout de même passablement limités.

Ces constatations semblent dès lors soulever comme hypothèse qu'en dépit des nombreuses publications parues en faveur d'une restructuration de la formation initiale aux fins d'un accroissement de la professionnalisation, les spécificités éducatives qui sont fortement tributaires de l'histoire et de la culture de chacun des lieux impliqués, influent à degrés divers sur les façons de se représenter les rôles, les démarches et les programmes de formation. Ceci permet donc de questionner les possibilités réelles d'éclatement des frontières territoriales et de transcendance des diversités culturelles qui s'offrent depuis l'avènement des TIC.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6202
Date January 2002
CreatorsLebel, Christine.
ContributorsBourassa, Michelle,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format315 p.

Page generated in 0.0024 seconds