Return to search

Étude des stratégies d'enseignement de la compréhension de textes utilisées par le personnel enseignant de l'élémentaire auprès d'élèves présentant un trouble de déficit d'attention avec hyperactivité de type mixte

L'école a pour but la réussite de tous les élèves. Depuis déjà plusieurs années, le ministère de l'Éducation de l'Ontario prône l'inclusion en classe régulière de tous les élèves y compris ceux ayant des besoins particuliers. Parmi ceux-ci, on retrouve les élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) dont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité les empêchent de fonctionner de façon globale comme leurs pairs. Ces caractéristiques entraînent souvent des conséquences aux plans personnel, social et scolaire. Au plan scolaire, plusieurs d'entre eux rencontrent des difficultés ou fonctionnent à un niveau inférieur à leurs capacités intellectuelles et posent tout un défi pour le personnel enseignant qui est souvent peu outillé pour répondre à leurs besoins particuliers en lecture. Ne pouvant étudier l'ensemble des répercussions de ces difficultés sur la réussite de ces élèves, la présente recherche se limitera aux stratégies d'enseignement de la compréhension de textes utilisées par le personnel enseignant. Ce choix repose sur le fait que l'apprentissage de la lecture a des répercussions sur l'ensemble des apprentissages des élèves. La recension des écrits a permis d'identifier des recherches portant sur les stratégies d'enseignement de la compréhension de textes pour les élèves en général mais peu d'entre elles se sont intéressées aux stratégies spécifiques pour les élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec hyperactivité. En général, les auteurs suggèrent que le choix de stratégies d'enseignement aurait un effet bénéfique sur la réussite des élèves. Afin de savoir si le personnel enseignant les utilise, la présente recherche tentera de répondre à la question suivante: quelles sont les stratégies d'enseignement de la compréhension de textes utilisées par le personnel enseignant de l'élémentaire auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention avec hyperactivité de type mixte? Cette recherche a pour but d'identifier les stratégies d'enseignement de la compréhension de textes utilisées par les enseignants auprès des élèves ayant un TDAH, les raisons pour lesquelles elles sont utilisées et le contexte dans lequel elles s'insèrent. La méthodologie est de type qualitatif et consiste en des entrevues menées auprès d'une dizaine d'enseignants de la région d'Ottawa.
Dans le présent document le genre non marque, c'est-à-dire le masculin, quand il est employé pour désigner des personnes, renvoie aussi bien à des femmes qu'à des hommes.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28206
Date January 2009
CreatorsGirard, Eva-Christine
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format165 p.

Page generated in 0.0021 seconds