Return to search

Les représentations des enseignants en regard de l'intégration des TIC dans une école élémentaire

L'intégration des TIC à l'école, de par les nouvelles possibilités offertes et de par la variété des activités réalisables, interpelle la manière d'enseigner et d'apprendre. Cette recherche examine, par la méthode d'étude de cas, les représentations des enseignants d'une école élémentaire suite à l'intégration des TIC. Le but de cette recherche est de mieux comprendre la façon dont les enseignants vivent les changements qui y sont rattachés ainsi que les facteurs qui favorisent et ceux qui freinent une telle innovation.
L'intégration des TIC étant un domaine encore peu connu et la nature de notre question nécessitant une description du phénomène vécu, nous avons procédé par entretiens semi dirigés auprès des enseignants d'une école élémentaire. La recherche s'inscrit donc dans une démarche interprétative.
L'analyse des résultats a fait ressortir des changements vécus regroupés sous quatre thèmes principaux : les retombées pédagogiques, l'évolution des rôles, les transformations sociales et l'organisation du travail au sein de l'école. De plus, cette étude montre les potentialités des TIC en milieu minoritaire, notamment celles de contribuer à renforcer le noyau culturel francophone et à briser le sentiment d'isolement en encourageant le développement d'une communauté d'apprentissage professionnelle.
Les discours mettent aussi en évidence des facteurs personnels favorables qui sont principalement les attitudes des enseignants et les avantages percus pour l'élève. Quant aux facteurs organisationnels favorables, les propos soulignent la formation, l'appui, le leadership de la direction de l'école, une structure collaborative, les pressions et les modèles cotoyés.
Enfin, les facteurs défavorables à l'intégration des TIC selon les représentations des enseignants de notre étude, semblent être surtout les conséquences néfastes tant chez les élèves que chez les enseignants ainsi que les attitudes négatives. Quant aux facteurs organisationnels défavorables ils seraient liés au manque de temps, aux difficultés techniques, au manque d'équipement et de soutien.
L'étude a aussi fait ressortir des profils particuliers des enseignants en tenant compte de la personnalité des individus, de leurs préoccupations face à l'innovation, de l'utilisation qu'ils en font ainsi que des représentations qu'ils ont de leurs compétences avec les TIC. Les représentations des changements vécus et des facteurs favorables et défavorables varient compte tenu de ces profils.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29225
Date January 2005
CreatorsLeclerc, Martine
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format503 p.

Page generated in 0.0021 seconds