Return to search

Les compétences de la direction d'établissement d'enseignement primaire: Représentations sociales d'acteurs de Conseil d'établissement

Cette recherche vise à mettre en lumière les représentations sociales des parents et des enseignants, acteurs privilégiés de Conseils d'établissements, face aux compétences recherchées chez leur direction d'école primaire. Cette étude prend sa source dans la législation qui impose dorénavant aux commissions scolaires de consulter les membres de Conseils d'établissement quant aux compétences attendues chez leur direction d'établissement d'enseignement.
Les données ont été recueillies par l'entremise d'entrevues semi-dirigées au cours desquelles les participants étaient invités à répondre à différentes questions. Ces données ont ensuite été transcrites et analysées à l'aide du logiciel NVivo. Le codage des passages significatifs des entrevues a été effectué en accord avec les onze phases de codages du modèle de Van der Maren (1996) et en nous inspirant des quatre rubriques du modèle des savoirs de Thiebaud (1998), soit les: (1) Savoirs, (2) Savoir-faire, (3) Savoir-agir et, (4) Savoir-être. Chacun de ces types de savoir a été caractérisé par trois dimensions liées à la fonction de direction d'établissement d'enseignement, soit la dimension administrative (DA), la dimension pédagogique (DP) et la dimension humaine (DH), elle-même subdivisée en deux sous-groupe soit, les "Qualités personnelles" (qp) et les "Relations interpersonnelles" (rintp).
Les résultats démontrent que, tant chez les parents que chez les enseignants, la dimension humaine, que nous avons choisi de caractériser par des qualités personnelles et des aptitudes aux relations interpersonnelles, est de loin la plus importante pour les deux groupes, suivie presqu'a égalité, des dimensions pédagogique et administrative. Au chapitre des types de savoirs , les représentations sociales des compétences de la direction d'école chez les participants sont surtout caracterisées par des savoir-être à dimension humaine , suivies de près par des savoir-faire à dimension humaine. Puis, dans une moindre mesure, ces représentations sont caracterisées par des savoirs à dimension pédagogique et enfin des savoir-agir qui, bien que majoritairement à dimension humaine, touchent presque uniformément aux dimensions pédagogique et administrative. Les parents et les enseignants ont donc une représentation semblable de la notion de compétence chez la direction d'établissement d'enseignement. En effet, la direction d'école compétente est celle qui démontre avant toute autre chose, des qualités personnelles et des aptitudes aux relations interpersonnelles. De plus, ces représentations sociales ne semblent pas varier d'un individu à l'autre malgré l'âge et le genre des participants ou le milieu d'appartenance de l'école.
Bref, ces résultats nous ont permis de mieux cerner les représentations sociales des compétences de la direction d'école primaire chez les parents et les enseignants de conseils d'établissement. Ils nous ont également permis d'identifier les points de convergences et de divergences, d'abord entre les membres d'un même groupe, puis entre les deux groupes de participants à cette étude.
Connaître les représentations des parents et des enseignants quant aux compétences de la direction d'école, nous permet de mieux comprendre les comportements attendus chez cette dernière, orienter les organisations (commissions scolaires, fédération de parents, etc.) qui doivent consulter ces acteurs du CE, sensibiliser les organismes responsables de la formation de ces professionnels (universités) et surtout fournir un cadre de référence dans le cadre du processus de sélection des candidats à la fonction quant aux compétences attendues chez ceux-ci.
Cette recherche comporte cependant certaines limites. De toute évidence le faible nombre de participants ne nous permet pas de généraliser les résultats à l'ensemble de la population, bien que ce ne soit pas le but d'une recherche exploratoire. Cependant, ces conclusions peuvent orienter d'autres recherches permettant d'améliorer nos connaissances des compétences attendues des directions d'écoles primaires.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29516
Date January 2008
CreatorsBellavance, Andre
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format224 p.

Page generated in 0.1491 seconds