Return to search

Effet d'un programme de formation en approche créative à la résolution de problèmes (CPS) sur les aptitudes créatives de l'infirmière et sur leur utilisation lors de l'application de son processus d'intervention.

La présente étude de type quasi-experimental a pour but de démontrer l'effet d'un programme en approche créative à la résolution de problèmes (le "Creative Problem Solving" d'Osborn-Parnes "CPS") sur le développement d'aptitudes créatives chez l'étudiante-infirmière et sur son aptitude à appliquer le processus créatif de résolution de problèmes à des situations de soins infirmiers.
La méthodologie employée a permis de mesurer l'effet d'un apprentissage expérientiel en approche créative de résolution de problèmes sur: (1) les aptitudes créatives des étudiantes-infirmières; (2) leur aptitude à reconnaître les problèmes de santé des patients; (3) leur aptitude à circonscrire des solutions adéquates à ces problèmes; (4) leur auto-évaluation en regard des traits de personnalité créative.
Par la présente recherche, nous cherchons à faire ressortir la complicité entre l'approche créative à la résolution de problème et la démarche de soins traditionnellement enseignée dans les programmes de soins infirmiers. Habituellement, les étudiantes utilisent une démarche rationnelle à l'aide de données conscientes, logiques, qui ont un impact dans l'immédiat. Ainsi, plutôt que de scruter diverses facettes du problème et, partant, de générer plusieurs possibilités de nouvelles solutions, l'étudiante, au contraire, tente de trouver immédiatement la bonne solution de façon à s'assurer un bon résultat (Getzels, 1964; Lazure, 1980).
En constatant les avantages de l'approche créative, nous sommes en mesure d'affirmer que le travail de la pensée divergente permettrait d'élargir les horizons de la cueillette des données en utilisant la totalité des informations sensorielles (comme le suggère Adams, 1989) pour être en mesure de bien analyser le problème du patient et trouver des solutions qui soient adaptées à sa personne.
Tout en reconnaissant que d'autres recherches sont nécessaires pour offrir une meilleure généralisation des résultats, nous considérons qu'il est impérieux d'insérer dans tout programme de soins infirmiers des objectifs précis en matière de développement de la pensée créative et des aptitudes inhérentes à celle-ci. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/7675
Date January 1992
CreatorsGravelle, Diane.
ContributorsArtaud, G.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format209 p.

Page generated in 0.018 seconds