Return to search

Prise en compte des représentations des étudiants mentors au regard de leur rôle, de leur pratique et de leurs besoins en matière de formation

Devant l'émergence de nouveaux profils d'étudiants, les universités des paye occidentaux doivent repenser leur pédagogie, notamment en ce qui concerne l'accompagnement des étudiants de première année qui sont nombreux à vivre des échecs et à abandonner leurs études.
Cette pédagogie semble s'articuler autour d'une diversité de mesures d'encadrement, allant de l'accompagnement par un professionnel à celui que peut offrir un pair. Comme le soulignent de nombreux chercheurs, l'accompagnement par les pairs, appelés étudiants mentors dans ce projet de recherche, semble une voie des plus prometteuses, car elle démontre des effets positifs indéniables aussi bien au plan cognitif qu'affectif chez les étudiants en difficulté. Or, il appert que les caractéristiques d'une formation d'étudiants mentors restent à définir et a documenter étant donné la nouveauté de cette mesure. Dans ce contexte, cette étude examine les représentations de la première génération d'étudiants mentors sous deux angles, celui de leur rôle et de leur pratique et celui de la formation qu'ils jugent avoir besoin pour améliorer l'exécution de leur pratique; ces données étant recueillies pour construire un référentiel de formation.
Dans cette optique, une collecte de données qualitatives multiples a été menée auprès de 14 étudiants mentors de l'Université d'Ottawa ayant accompagné des étudiants en difficulté lors de l'instauration des programmes de mentorat durant l'année universitaire 2002-2003. Les resultats démontrent qu'il existe des liens directs entre les représentations des étudiants mentors a l'égard de leur rôle et de l'accompagnement qu'ils offrent et les besoins de formation qu'ils repértorient. Parmi ces besoins, ressort plus spécifiquement l'importance de créer un espace réflexif ou les mentors accompagnes de personnes-ressources analysent, comparent, critiquent et révisent les modalités d'accompagnement qu'ils privilégient. Cette formation semble devoir s'inscrire dans la perspective socioconstructiviste de l'apprentissage avec en toile de fond une modélisation de l'accompagnement, lequel peut être fait par un accompagnement métacognitif Ces résultats soulèvent des lors toute la question de la formation des personnes-ressources aptes à accompagner les étudiants mentors dans une telle perspective de formation.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29250
Date January 2005
CreatorsPhilion, Ruth
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format472 p.

Page generated in 0.0018 seconds