Return to search

La communication entraîneur-athlètes dans deux contextes de karaté.

Au cours des deux dernières décennies, un nombre considérable de chercheurs en pédagogie du sport ont étudié le processus enseignement-apprentissage dans la pratique sportive. Dans plusieurs des études rapportées, les chercheurs ont tenté de comprendre l'interaction entraîneur-athlètes en utilisant l'un des trois instruments suivants: les grilles d'observation, les entrevues et les questionnaires. Règle générale, les chercheurs ont accordé très peu d'importance à l'athlète, ce qui est problématique lorsque l'on considère qu'il existe une littérature en éducation qui démontre que l'élève est le lien médiateur dans le processus enseignement-apprentissage.

La présente étude a porté sur une composante centrale du processus enseignement-apprentissage: la communication. En suivant une approche inductive, une première phase de la recherche a permis au chercheur de se familiariser avec le contexte de la pratique du karaté et de faire ressortir les éléments qui caractérisaient le plus la communication instructeur-athlètes dans un club de karaté traditionnel. L'analyse des données recueillies lors d'entrevues et d'observations non-participantes a fait ressortir les points suivants: (a) l'adoption des valeurs enseignées, (b) l'importance de l'humilité, (c) la non-valorisation des compétitions et (d) une fixation d'objectifs qui ne correspond pas à ce que l'on retrouve dans la littérature.

Afin de répondre aux questions soulevées durant la phase I, des séances d'observation et des entrevues ont été réalisées avec les athlètes débutants du club de karaté et avec les instructeurs et les athlètes d'un programme de sport-études. L'analyse de ce nouveau corpus de données a permis de relever les points suivants: (a) les débutants sont conscients de la philosophie du club, (b) les athlètes débutants ont sensiblement les mêmes objectifs que les athlètes de niveau avancé et (c) dans le programme sport-études, les instructeurs et les athlètes ont des objectifs de performance à des compétitions.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8506
Date January 1999
CreatorsLarocque, Léon E.
ContributorsTrudel, Pierre,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format55 p.

Page generated in 0.0014 seconds