Return to search

Représentations de l'enseignement et de l'apprentissage par des professeurs universitaires utilisant des médias interactifs à distance.

Depuis de nombreuses années, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) fait l'objet d'études diverses dans le milieu scolaire, variant de leur utilisation comme outil pédagogique en salle de classe à leur «impact» sur l'enseignement et sur l'apprentissage. Si les NTIC se sont taillées une place dans les pratiques pédagogiques à l'élémentaire et au secondaire, la question a été tout autre au niveau universitaire. Cette recherche se veut d'être un regard sur les représentations des professeurs enseignant à distance en faisant appel aux médias interactifs et numériques à l'université. Dès l'abord, nous proposons l'hypothèse que les NTIC nous interpellent à restructurer nos façons de faire.

La problématique et le cadre théorique permettent un regard rapide sur les NTIC, qui appellent à un nouvel ordre sociétal. Nous nous tournons ensuite vers le milieu universitaire où leur présence bouleverse les repères spatiotemporels en usage. Afin de mieux comprendre les enjeux, nous nous tournons vers la formation à distance qui, en raison de son historique et du fait qu'elle est hautement tributaire des médias, possède une feuille de route incontournable à ce sujet. Ce survol permet ainsi de mieux arrimer les questions entourant l'enseignement et l'apprentissage médiatisés sur la scène universitaire et la façon dont les professeurs se les représentent. Cette composante théorique se termine sur la représentation proposée par le triangle pédagogique et sur la vision paradigmatique qui a cours chez grand nombre d'auteurs.

Pour répondre aux questions que nous posons en matière de représentations sociales, puis, par ricochet, des changements que suscitent les NTIC en enseignement et en apprentissage, nous avons procédé par entretien semi-dirigé, ce qui a permis la collecte de données dialogiques auprès de professeurs enseignant à distance et faisant appel aux nouveaux médias. La recherche s'inscrit ainsi dans une démarche interprétative.

L'analyse des données recueillies fait ressortir, non seulement ce que représentent l'enseignement et l'apprentissage pour des professeurs, mais également leur posture à l'égard de la formation à distance et de l'intégration des NTIC sur la scène universitaire. L'imagerie qui se dessine, tissée à même leurs discours individuels, relève de l'ordre du collectif.

La trame esquissée permet de revoir les limites de la vision paradigmatique ainsi que de mieux comprendre comment les propos des répondants se traduisent dans la vision du triangle pédagogique. Ce faisant, il est possible de jeter un nouveau regard sur les relations qui se tissent entre professeur, étudiant et savoir. Ces relations sont largement tributaires de trois grands thèmes: la pensée critique comme visée de l'enseignement et de l'apprentissage, l'importance de l'interaction réciproque dans la construction du savoir, et la vulnérabilité des professeurs face aux NTIC.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6060
Date January 2002
CreatorsBoissonneault, Julie.
ContributorsBélair, Louise,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format308 p.

Page generated in 0.0023 seconds