Return to search

Les expériences des enfants en situation de rue à Djibouti : Analyse d’une marginalité

A l’instar d’autres villes africaines et d’ailleurs, le phénomène des enfants en situation de rue prend de l’ampleur et est de plus en plus visible à Djibouti. La majorité alterne entre le foyer, la rue et un programme d’assistance (en l'occurrence celui de Caritas). Ces enfants investissent les rues, les espaces publics, où ils organisent astucieusement leur nouveau mode de vie, en fonction des contraintes qui leur sont imposées. Une vie qui demande une certaine maîtrise des lieux, un esprit de débrouillardise pour pouvoir survivre et éviter le danger.

Grâce à la réalisation d'entretiens semi-dirigés avec 5 filles et 5 garçons (entre 9 et 14 ans), avec des intervenants et des bénévoles à Caritas et plusieurs observations directes et participatives, en plus d'une connaissance du terrain, cette thèse de maîtrise circonscrit plusieurs variables de leur expérience : des contraintes socio-économiques, socio-politiques, l’immigration, l’exode rural, la pauvreté, la structure familiale et sa précarité, sans oublier la violence. Comment vivent-ils ? Comment négocient-ils leur place dans les lieux publics ? Comment les parcourent-ils quand ils sont des garçons ? Quand elles sont des filles ?
Malgré les efforts déployés par Caritas Djibouti pour les accueillir et les réintégrer dans leur famille et dans la société, l'écart entre leur quotidien et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant est immense.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/32796
Date January 2015
CreatorsOmar Hassan, Fathia
ContributorsTahon, Marie-Blanche
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0193 seconds