Return to search

L'éducation interculturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean selon des responsables des milieux éducatifs : une étude exploratoire

La recherche présentée ici porte sur la signification de l'éducation interculturelle pour des responsables de milieux éducatifs dans une région périphérique québécoise. Première étude à être réalisée sur ce sujet dans la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean, cette recherche a pour but de donner un aperçu de l'état des lieux sur la question et son objectif est double : préciser et situer la signification de l'éducation interculturelle exprimée par les informateurs interviewés et identifier les activités qui ont cours dans les établissements régionaux en regard de cette problématique.

La pauvreté documentaire actuelle, en ce qui a trait à l'éducation interculturelle en région périphérique, nous a orienté vers une étude exploratoire descriptive. La taille de l'échantillon sélectionné est suffisamment importante ? 41 sujets ? pour assurer une certaine portée à la recherche bien qu'il ne s'agisse pas ici d'une recherche quantitative formelle. Nous visions surtout à nous familiariser avec un phénomène et à identifier des pistes pour des travaux ultérieurs.

La cueillette des données s'est effectuée entre le 15 février et le 13 mai 1994 auprès de 40 directeurs et directrices d'écoles et/ou de programmes de formation, travaillant dans un établissement du réseau régional de l'éducation du Saguenay?Lac-Saint-Jean. L'entrevue dirigée, d'une longueur moyenne de 30 minutes, a été utilisée comme méthode de cueillette des données. Tous les participants devaient répondre aux mêmes questions, quel que soit le type de direction occupée. Les ordres d'enseignement primaire, secondaire et supérieur sont représentés ainsi que les principales commissions scolaires oeuvrant sur le territoire.

Bien que se déclarant peu familières avec notre problématique de recherche, c'est avec une très grande ouverture d'esprit que les 40 personnes contactées ont accepté de nous rencontrer. Et si, d'entrée de jeu, elles se disaient peu concernées par l'éducation interculturelle, les résultats des entrevues montrent que leurs préoccupations et leurs questionnements face à la formation des jeunes du 21e siècle recoupent souvent les nôtres.

Si on peut dire que le discours régional à propos d'éducation interculturelle est encore embryonnaire et que les activités à caractère interculturel sont surtout ponctuelles, notre recherche nous a aussi montré que le discours des directeurs et directrices rencontrés ressemble au discours généralement tenu au Québec, discours qui associe la nécessité de l'éducation interculturelle à la présence d'une population pluriethnique dans un espace commun.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1197
Date January 1995
CreatorsSirois, Constance
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1197/

Page generated in 0.0428 seconds