Return to search

La diversité culturelle au sein de festivals internationaux : étude de cas du cinéma marocain

Aujourd'hui, un des enjeux majeurs de la mondialisation, c'est la question culturelle. En 2005, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO a été adoptée en réaction à l'accélération du processus de libéralisation des échanges commerciaux internationaux. À l'heure où le Maroc a signé un accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004, une Coalition marocaine pour la culture et les arts s'est créée dans le même temps rour préserver l'identité culturelle du pays. Face à cette situation paradoxale, le Maroc n'a toujours pas ratifié la convention de l'UNESCO en date du mois d'avril 2008. L'art cinématographique, moyen d'expression identitaire, représente un vecteur de diversité de regards. Dans le contexte de l'hégémonie de la culture de masse américaine, le cinéma marocain doit se battre pour vivre autant sur le plan national qu'international. Depuis 1944, le Centre cinématographique marocain soutient la production et la diffusion du patrimoine audiovisuel national.
De l'émergence récente de quantité de festivals cinématographiques au Maroc, nous avons cherché à comprendre en quoi ces manifestations pouvaient représenter une plate-forme idéale pour la protection et la promotion de la diversité culturelle. En s'interrogeant, à partir d'une étude de cas exploratoire au sein de festivals cinématographiques en France, au Canada et au Maroc, sur la présence et la visibilité du cinéma marocain, nous avons pu rendre compte des nombreux échanges culturels véhiculés et de la vitrine que représente ces événements culturels pour un cinéma parfois peu connu. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Convention sur la diversité culturelle, Festivals cinématographiques, Cinéma marocain, Identité, Étude de cas, Maroc.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.1253
Date January 2008
CreatorsFrance, Céline
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/1253/

Page generated in 0.0018 seconds