Return to search

Développement d'un système de combustion pour les résidus forestiers

Les travaux présentés ici ont pour objet l'étude d'un système de combustion pour les résidus forestiers utilisant la technologie des lits fluidisés bouillonnant intégrer dans un générateur de vapeur. La taille de l'unité correspond à la demande en vapeur d'une usine de production de lactosérum. Le principal objectif du projet est de développer une technologie de combustion qui permet une opération stable de la chaudière avec un taux d'humidité du combustible de 50%.

Les trois objectifs de cette maitrise sont premièrement, la conception d'une grille de fluidisation et sa construction visant son intégration dans une chaudière à tube d'eau existante conçu pour une technologie de combustion à grille mobile. Deuxièmement, le développement d'un modèle mathématique associant tous les modes de transfert de chaleur dans le système (conduction, convection et rayonnement) à tous les régimes de fonctionnement a permis la vérification du bilan énergétique du système. La réalisation d'un montage expérimental a permis d'améliorer la compréhension du phénomène de fluidisation. Troisièmement, la réalisation d'un système de contrôle permettant le fonctionnement stable et sécuritaire de l'installation avec les particularités de la combustion en lit fluidisé qui diffère d'un contrôleur classique a été mené à bien.

La mise en service de cette centrale thermique de cogénération à la biomasse a eu lieu à l'hiver 2009, des séries d'expérimentations sur son fonctionnement à froid et à chaud sont présentés et comparées avec les calculs de conceptions.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2327
Date January 2010
CreatorsGoncalves, Anthony
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2327/, doi:10.1522/030175151

Page generated in 0.0899 seconds