Return to search

Functional Caracterisation of Formyl Peptide Receptor 3 and its Peptidic Ligand F2L in The Development of Physiological and Pathological Inflammatory Responses/Caractérisation fonctionnelle du récepteur FPR3 et de son ligand peptidique F2L dans le développement de réponses inflammatoires physiologiques et pathologiques

Tous les êtres vivants présentent un arsenal de défenses contre les pathogènes, et la réponse inflammatoire constitue le processus initial de cette défense, qui s’achève par la réparation des tissus lésés. Paradoxalement, un processus inflammatoire prolongé est également associé à de nombreuses pathologies comme l’athérosclérose, l’asthme, les maladies auto-immunes mais aussi certains cancers. Le recrutement excessif de leucocytes au site de l’inflammation est un processus commun à ces pathologies. Dès lors, la compréhension et la maîtrise du phénomène complexe et finement orchestré de la migration sélective des populations leucocytaires, appelée chimiotactisme, sont des enjeux majeurs de la recherche médicale contemporaine.
Les récepteurs aux peptides formylés bactériens et mitochondriaux (FPRs) forment la première famille de récepteurs chimiotactiques identifiée. Elle comprend trois membres, FPR1, 2 et 3, présentant un haut niveau de similitude et partageant certains de leurs multiples ligands. Le troisième membre de ce groupe, FPR3, reste actuellement le moins bien connu. Récemment, un agoniste de FPR3, affin et spécifique, a été identifié dans le laboratoire. Il s’agit du peptide F2L, qui correspond aux 21 premiers acides aminés de la protéine intracellulaire HEBP1.
Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous sommes attelé à la caractérisation approfondie du récepteur FPR3 et son ligand peptidique F2L.
Dans un premier temps, et à l’aide d’anticorps validés dans le cadre de ce travail, nous avons montré que le peptide F2L induit le chimiotactisme d’un ensemble de populations leucocytaires qui expriment FPR3, dont les sous-populations de macrophages des poumons, du colon et de la peau, les éosinophiles et les cellules dendritiques plasmacytoïdes. Cette distribution suggère, pour FPR3, une fonction dans la réponse inflammatoire.
Nous avons pu montrer ensuite que F2L peut être généré par la protéolyse de son précurseur, HEBP1, sous l’action de la cathepsine D des macrophages. La cathepsine D est une aspartique protéase lysosomiale impliquée dans l’homéostasie cellulaire, les processus apoptotiques et inflammatoires physiologiques et pathologiques, et dans le développement tumoral. Il s’agit désormais d’identifier dans quel compartiment et sous quelles conditions F2L est produit et sécrété.
Enfin, parallèlement à ces travaux, nous avons démontré que la cathepsine G, une sérine protéase contenue dans les granules azurophiles des neutrophiles, active également le récepteur FPR3. Des résultats préliminaires suggèrent un mode d’activation alternatif du récepteur, impliquant la protéolyse d’un troisième partenaire et la génération d’un agoniste actuellement non identifié.
Le couple FPR3-F2L semble dès lors impliqué dans l’induction ou la résolution de la réponse inflammatoire en recrutant les éosinophiles, monocytes, macrophages et cellules dendritiques au site de la lésion.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-12172010-162243
Date22 December 2010
CreatorsDevosse, Thalie
ContributorsRabiet Marie-Josèphe, Léo Oberdan, Govaerts Cédric, Kruys Véronique, Parmentier Marc, Communi David
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-12172010-162243/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0022 seconds