Return to search

Caractérisation géochimique des volcanites et d'une cheminée d'altération dans la partie ouest du bloc de Powell, Rouyn-Noranda, Québec

Une zone à filonets minéralisés ("stockwork") encaissée dans la formation andésitique des volcanites de la partie ouest du bloc de Powell (VBP), situé à 2 km au nord de Rouyn-Noranda, est caractérisée par une forte altération chimique semblable à celle associée aux gisements de sulfures massifs volcanogènes avoisinants. Selon les travaux stratigraphiques de de Rosen-Spence (1976), la Formation andésitique de Powell ferait partie du même cycle volcanique contenant la plupart des gisements Cu-Zn de la région, et constituerait donc un horizon favorable à l'emplacement d'une lentille minéralisée.

Un échantillonnage lithogéochimique effectué sur le terrain avait pour buts d'étudier les effets de l'altération sur les VBP et sur la zone minéralisée à filonets, et de vérifier, par des critères essentiellement géochimiques, la position stratigraphique qu'occupent les VBP par rapport à l'horizon favorable ("Séquence des Mines") des gisements Cu-Zn du secteur.

L'Index d'altération (I A-[(Mg0+K20)/(Mg0+K20+Ca0+Na20)]x1OO) de Ishikava et al. (1976) a permis de démontrer que la plupart des VBP est altéré, et particulièrement l'andésite de Powell. Toutes les volcanites du secteur étudié auraient subi une altération métamorphique et/ou spilitique. Cependant, la zone à filonets minéralisés, qui est très altérée, montre une mobilité des éléments typique d'une altération hydrothermale volcanogène de haute température. Les ?FeO, MgO, K20, H2O+, Co, Cu et Zn sont enrichis durant l'altération tandis que les CaO, Na20, CO2, Cr et NI y sont appauvris. Les éléments lithophiles à grands rayons ioniques (LILE; ex.: Rb, Sr, Cs, Ba) sont également très mobiles à l'altération, alors que les éléments à grandes forces de champ (HFSE; ex.: V, Zr, Nb, Th) et les éléments des terres-rares (ETR) montrent très peu de mobilité. Les patrons d'altération de la zone à filonets minéralisés sont identiques à ceux des gisements Cu-Zn avoisinants de Corbet et de Mililenbach.

Les rapports en HFSE, les patrons de ETR et les diagrammes multi-éléments suggèrent un lien comagmatique entre les VBP et le stock trondhjémitique de Powell, liant ainsi ce bloc à celui contenant la "Séquence des Mines" (bloc de Flavrian). Les mêmes rapports et patrons en éléments traces incompatibles et en ETR démontrent une géochimie identique à celle des unités du bloc de Flavrian, hôtes de la plupart des gisements de sulfures massifs du camp de Rouyn- Noranda, appuyant ainsi les corrélations stratigraphiques de de Rosen-Spence (1976.

Il en ressort donc que la zone à filonets minéralisés révèle des patrons d'altération identiques à ceux des gisements Cu-Zn volcanogènes du secteur suggérant que leurs processus hydrothermaux étaient analogues et que l'andésite de Powell, contenant la zone minéralisée, peut être corrélée stratigraphiquement avec le contact de la "Séquence des Mines".

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1404
Date January 1992
CreatorsL'Heureux, Marc
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, application/zip, application/zip, application/zip
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1404/

Page generated in 0.0024 seconds