Return to search

Développement d'une méthode de mesure des composantes de vitesse d'un écoulement de liqueur Bayer

Le procédé Bayer est utilisé dans l'industrie de l'aluminium pour extraire l'alumine de la bauxite. Une des étapes critiques de ce procédé est la décantation par gravité des résidus insolubles contenus dans la bauxite préalablement mise en solution. Pour accélérer le processus de décantation, un polymère synthétique coûteux est ajouté dans le puits d'alimentation, situé dans le haut des décanteurs. Les flocons formés par le polymère et les résidus insolubles sont très fragiles en solution. En effet, s'ils subissent une contrainte de cisaillement supérieure à une valeur critique, ils se brisent et le rendement du procédé de décantation est diminué.

Dans le cadre de la maîtrise en ingénierie, ce projet consiste à développer une méthode de mesure de la direction d'un écoulement de pulpe floculée dans les puits d'alimentation par une méthode électrochimique. D fait suite à un projet de sonde éiectrochimique permettant de mesurer l'amplitude de la vitesse d'un écoulement à forte concentration ionique. En plus de cette amplitude, la connaissance de l'orientation de ces vitesses est essentielle à l'optimisation des équipements de floculation dans le but de maximiser le rendement du procédé de clarification.

Une méthode de mesure employant un cylindre avec une restriction à son extrémité a été développé. La caractérisation du cylindre avec restriction a démontré que cette méthode pourrait être utilisée dans le but de développer un appareil de mesure adapté à ce milieu industriel. En effet, il a été établi que le courant mesuré par la cellule électrochimique est maximal lorsque l'écoulement est parallèle au cylindre et incident sur l'extrémité avec la restriction. Ainsi, un appareil permettant la maximisation du courant de la cellule électrochimique sur les plans horizontal et vertical permettrait de déterminer la direction d'un écoulement ouvert.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.173
Date January 2006
CreatorsGrenon, Éric
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/173/

Page generated in 0.0015 seconds