Return to search

Étude descriptive des effets du toucher affectif sur l'estime de soi de personnes âgées hospitalisées à l'unité de courte durée gériatrique

Les personnes âgées, hospitalisées à l'unité de courte durée gériatrique (UCDG), présentent souvent une perturbation de leur estime de soi. En effet, l'hôpital représente un milieu où elles ont à faire des apprentissages à un moment où elles ne sont pas en pleine possession de toutes leurs capacités physiques, psychologiques et cognitives. Les personnes âgées peuvent vivre alors des situations humiliantes (aide pour se mobiliser, dépendance pour les soins intimes, incontinence, etc.) qui génèrent des sentiments d'inconfort, de gêne et de honte. La présence d'intervenants peu chaleureux, manquant de compassion et empreints de préjugés négatifs envers les personnes âgées, sont autant d'autres facteurs qui s'ajoutent pour les amener à ne pas se sentir à l'aise.

L'estime de soi est composée de deux éléments : la valeur personnelle et la compétence. Nous remarquons que la valeur personnelle est très perturbée chez les personnes âgées en perte d'autonomie.

Le toucher affectif est une stratégie qui a le potentiel d'agir sur la valeur personnelle des personnes âgées et d'améliorer ainsi leur estime de soi. Nous pouvons le définir comme étant une stimulation tactile donnée ou reçue, universelle, commune, sans connotation sexuelle et non orientée vers une tâche. Il est un outil puissant de communication qui peut affecter le comportement et l'état affectif d'une personne.

Dans la perspective d'améliorer les soins infirmiers, cet aspect apparaît très important comme moyen efficace pour assurer le bien-être des personnes âgées. C'est pour répondre à cette préoccupation que dix personnes âgées furent rencontrées afin de vérifier les effets que le toucher affectif peut avoir sur leur estime de soi.

Les résultats obtenus, lors de l'étude, nous permettent de croire que le toucher affectif a des effets réels qui influencent positivement l'estime de soi des personnes âgées. C'est ce qui ressort de l'analyse des données obtenues, au moyen des entrevues semi dirigées effectuées auprès des participantes, pour qui le toucher affectif a été utilisé par des infirmières à titre expérimental.

Ces résultats nous incitent à recommander que soient réalisées des recherches utilisant un devis expérimental et étendues à un plus large échantillon afin d'établir avec plus de certitude l'existence d'une corrélation positive entre le toucher affectif et l'estime de soi des personnes âgées. Toutefois, la nécessité de vulgariser et systématiser l'utilisation du toucher affectif dans la pratique infirmière nous apparaît déjà, à ce stade, évidente.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.620
Date January 2004
CreatorsBoudreault, Andréa
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/620/

Page generated in 0.0037 seconds