Return to search

La gestion de crise : cas de Toyota

Toyota, géant mondial de l'industrie automobile, qui a su durant plusieurs décennies maintenir sa supériorité, la qualité de ses produits et la fidélité de ses clients, s'est enlisé en 2010 dans une crise considérée comme la plus grande jamais vécue dans l'industrie. L'objectif principal de ce travail est de comprendre ce qu'est la gestion de crise, les règles à suivre et les erreurs à ne pas commettre, tant sur le plan opérationnel que sur le plan communicationnel. Le cas de Toyota est très représentatif car il démontre l'abondance des risques encourus en temps de crise, et l'ampleur des conséquences d'une gestion inappropriée de cette dernière. Il nous permettra d'estimer la gestion de crise à sa vraie valeur. Nous abordons le sujet par une illustration des règles auxquelles obéissent la gestion et la communication en temps de crise, suivie d'une présentation de la dynamique du marché automobile nord-américain durant la dernière décennie, ainsi que l'évolution du constructeur nippon dans ce dernier. Des informations recueillies grâce à un survol et une évaluation critique de certains ouvrages et autres sources pertinentes liées à notre sujet. Ces renseignements nous permettent d'avoir une vue plus éclairée sur l'environnement dans lequel la crise est survenue. En second lieu, toujours en se basant sur des recherches antérieures, nous essayons de retracer les éléments déclencheurs et les événements majeurs qui ont façonné la crise, afin de déceler ses véritables raisons, ainsi que la manière dont elle a été gérée. Cela nous permettra de reconnaitre, tant les lacunes que les points forts de l'approche adoptée par Toyota pour faire face à la situation. Enfin, nous tenterons d'évaluer l'impact de la crise sur le comportement d'achat des consommateurs québécois (de nos jours). Pour y parvenir, une enquête a été réalisée auprès de plusieurs concessions Toyota du Québec.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Industrie automobile, Risques, Crise, Gestion de crise, Plan opérationnel, Plan communicationnel, Dynamique du marché automobile, Cas Toyota, Éléments déclencheurs, Impact, Conséquences.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5514
Date12 1900
CreatorsHafyane, Omar
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5514/

Page generated in 0.002 seconds