Return to search

Écrire, traduire et conserver les lettres missives à Metz : enjeux documentaires et domination des paraiges (XIVe-XVIe siècle)

Conservée aux Archives municipales de Metz se trouve actuellement une collection de près de 1500 documents épistolaires datés entre 1383 et 1548 qui concernent la résolution de conflits entre la ville de Metz et les juridictions voisines. Mais, pour quelles raisons et à quelle fin les autorités urbaines médiévales accordèrent-elles tant de valeur à ces documents, justifiant d’en assurer la préservation sur la longue durée malgré leur nature éphémère une fois résolue la requête exposée dans la lettre ? Ce sont à ces questions que tente de répondre cette thèse. Par l’analyse détaillée de ce fonds documentaire pris dans son ensemble, il est possible de porter un regard renouvelé sur la fabrique du pouvoir à la fin du Moyen et l’effet des pratiques documentaires sur la construction de la légitimité de la domination des groupes élitaires et détenteur du gouvernement de la ville de Metz appelés paraiges.
En nous fondant sur les apports récents de l’anthropologie de l’écrit et de l’anthropologie juridique, la thèse adopte une approche documentaire qui consiste à examiner quantitativement et qualitativement les divers aspects (composition, matérialité, contenu) du fonds archivistique des lettres missives (AMM, AA18-AA28). Pour ce faire, nous avons eu recours à trois logiciels : Filemaker (analyse des éléments du système documentaire), TXM (analyse de textométrie) et QGIS (analyse des données spatiales). En considérant la collection comme un véritable système documentaire, il a été possible de révéler les liens structurant l’ensemble des pièces qui la composent (lettres originales, traductions, brouillons, copies, etc.) et de proposer quelques voies d’explication des fonctions médiévales de leur préservation pour les élites urbaines messines.
I
L’analyse sérielle du matériel épistolaire a ainsi fait ressortir les fonctions juridiques, politiques et sociales attribuées aux lettres missives et les enjeux pour les paraiges de les préserver sur la longue durée. Plus qu’une question d’échange d’information, les lettres missives analysées possédaient une « force motrice », puisqu’elles engageaient, voire contraignaient leurs destinataires à porter une action dans le but de rétablir les liens sociaux rompus ou mis à mal par la perpétration d’actions violentes considérées illégitimes.
Inscrits dans le contexte des procédures de la gestion de conflits issus de la faide, les choix conscients effectués par les paraiges pour assurer la préservation de ces documents et pour traiter cette volumineuse masse documentaire sont autant d’actions qui intervenaient dans la construction de l’image qu’ils se forgeaient d’eux-mêmes. Les lettres préservées gardent la trace d’un pouvoir urbain autonome et puissant, qui était profondément inscrit dans la hiérarchie complexe de l’aristocratie locale qu’elle soit urbaine, seigneuriale ou ecclésiastique. La thèse permet de mettre en évidence certains aspects de la domination sociale des paraiges peu pris en compte par la recherche jusqu’à présent et de mieux saisir les rapports étroits entre l’écrit, le gouvernement, l’espace et la construction de l’autorité à la fin du Moyen Âge, offrant une vision renouvelée de l’histoire messine à la fin du Moyen Âge.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/41700
Date21 January 2021
CreatorsMarineau-Pelletier, Amélie
ContributorsFianu, Kouky, Monnet, Pierre
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0023 seconds