Return to search

L'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte d'alliance stratégique internationale : le cas de Star Alliance

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / La présente étude porte sur les impacts de l'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines sur les individus et sur l'organisation, dans un contexte d'alliance stratégique internationale. Ce type de stratégie d'affaires représente un défi de taille et représente également un changement majeur pour les entreprises d'aujourd'hui.
Tandis que l'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines a été évaluée selon trois aspects différents, soit la gestion des effectifs, la gestion des compétences et la gestion de la mobilisation, les conséquences étudiées sont quant à elles regroupées en deux ensembles, soit celles relatives aux individus (les attitudes, les comportements et la satisfaction au travail des cadres) et celles qui sont d'ordre organisationnel (les résultats visibles de l'évolution de l'alliance).
Les données de cette recherche ont principalement été recueillies par le biais d'une enquête réalisée à l'aide d'un questionnaire distribué à 33 cadres qui travaillent chez Air Canada, et qui sont affectés au projet Star Alliance. Ces employés ont été sélectionnés afin de nous permettre de répondre à notre question de recherche, étant donné que ce groupe de travailleurs est le plus affecté par l'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines et est plus apte à juger de ses impacts sur l'organisation. Deux types d'analyses ont donc été effectués. Premièrement, une analyse univariée a été réalisée afin d'identifier le profil des répondants, la fréquence des pratiques implantées et l'effet de l'alliance sur les individus et l'organisation. Deuxièmement, une analyse bivariée a été réalisée afin d'observer l'influence de chacune des pratiques de gestion des ressources humaines sur le comportement, l'attitude et le niveau de satisfaction des cadres au travail ainsi que sur l'organisation.
Les résultats de cette enquête permettent de répondre à la question de recherche et apportent des pistes intéressantes pour les recherches futures parce que les pratiques de gestion des ressources humaines implantées dans un contexte d'alliance internationale ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Alors que certaines pratiques ont une effet positif sur les individus et sur l'organisation, d'autres occassionnent certains problèmes. L'importance de bien analyser les objectifs de l'alliance et le cycle de vie organisationnel, tout en tenant compte de la stratégie d'implantation des pratiques de gestion des ressources humaines, prend donc une toute autre signification. Ces résultats ne peuvent cependant pas être généralisés étant donné les limites de cette étude. Ils doivent donc être interprétés avec prudence et en tenant compte du contexte particulier du niveau d'analyse et de la population ciblée.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/1620
Date08 July 1999
CreatorsMartineau, Patrick
ContributorsSaba, Tania
Source SetsUniversité de Montréal
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.021 seconds