Return to search

Vers une approche web sémantique dans les applications de gestion de conférences

Depuis sa création, il y a plusieurs années, par Tim Berners-Lee, le World Wide Web a révolutionné considérablement plusieurs domaines, notamment la société, l’économie et surtout la recherche et la manière dont celle-ci est conduite. Cependant, la majeure partie du Contenu du Web actuel a été conçue pour être lue et comprise par les êtres humains. Les applications et les agents logiciels n’avaient alors aucunes idées sur son sens réel. Le web sémantique, comme extension du Web actuel, vise à structurer son sens et permettre une meilleure collaboration homme-machine. On s’ouvre ainsi à de nouvelles possibilités d’automatisation sur le web et une gestion plus intelligente du contenu. Dans cette optique, plusieurs technologies clés comme XML, RDF et OWL ont été développées, puis standardisées par le World Wide Web Consortium (W3C).

Nous nous proposons d’étudier, dans le cadre de notre projet de maîtrise, l’approche Web sémantique dans les applications de gestion de conférences. Le projet SWOC (Semantic Web Open Conference) fait partie de cette réflexion. Il s’agit d’effectuer la ré-ingénierie d’une application en ligne de gestion des conférences, dans le but de la faire migrer vers la technologie du Web sémantique. Les ateliers de travail et les séminaires constituent, en effet, un partage de connaissances et d’idées entre des personnes d’une même communauté intellectuelle. Mettre leur gestion au cœur des innovations technologiques doit tenir compte de nombreuses contraintes. Or, au cours de notre recherche, nous avons relevé plusieurs limites dans les applications en ligne les plus utilisées, liées principalement à l’assignation des articles aux évaluateurs, l’aide à la saisie des données et la description des ressources.

L’idée qui se profile derrière ce projet est de cerner les plus-values du nouveau système et à en dégager les résultats d’assignation, afin de les comparer à ceux d’un système de base. Ce travail de recherche vise ainsi à analyser de plus près l’approche Web sémantique et son apport dans les applications de gestion de conférences, et d’en tirer des conclusions.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2007/24629
Date07 1900
CreatorsMestiri, Mohamed Amine
ContributorsKone, Mamadou Tadiou
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formattext/html, application/pdf
Rights© Mohamed Amine Mestiri, 2007

Page generated in 0.0017 seconds