Return to search

La science en dialogue dans l'Europe de la renaissance. Une enquete autour des dialogues scientifiques du XVIe siecle en langue vernaculaire / Science in dialogue in the Europe of the Renaissance. A survey about vernacular scientific dialogues of the sixteenth century

Est-ce qu’il existe une lignée de la science en dialogue? Est-ce que les dialogues célèbres en italien de Giordano Bruno et de Galileo Galilei s’insèrent dans un continuum qui part de Platon ? Dans l’Europe occidentale, quels sont les dialogues écrits et publiés au XVIe siècle, très moins connus de nos jours, et quel rôle ont-ils joué à l’aube de la science moderne ?
L’énorme production de dialogues philosophico-scientifiques du XVIe siècle démontre la valeur significative de ces ouvrages dans l’histoire de la science moderne ainsi que l’importante contribution à l’affirmation de la pensée humaniste.
Nous avons voulu montrer les conditions historico-épistémologiques qui favorisent la production des dialogues, leur héritage rhétorique, le débat théorique en cours, les caractéristiques de la science en dialogue. Nous nous sommes penchées plus attentivement sur les premiers dialogues européens du siècle, afin de découvrir le ferment intellectuel qui annonce l'avènement de la science moderne, plus communément associée seulement aux noms des scientifiques du XVIIe siècle.
Après la mise au point sur la période 1500-1543, nous avons voulu ouvrir des pistes pour voir l’évolution diachronique du motif scientifique à l’intérieur du genre dialogique. D’un côté, le dialogue prend un chemin sérieux, il compare et divulgue les nouvelles positions, les doutes et les opinions sur les sciences ; de l’autre, il présente des motifs brodés, qui questionnent les savoirs et tournent en ridicule leurs (faux) détenteurs. / The enormous production of scientific-philosophical dialogues of the sixteenth century demonstrates the significant value of these works in the history of modern science and the important contribution to the affirmation of humanist thought.
Our aim is to show the historical and epistemological conditions that promote the production of dialogues, their rhetorical heritage, the theoretical debate and the characteristics of the science in dialogue.

Identiferoai:union.ndltd.org:unibo.it/oai:amsdottorato.cib.unibo.it:7678
Date January 1900
CreatorsFelice, Maura <1987>
ContributorsConconi, Bruna
PublisherAlma Mater Studiorum - Università di Bologna
Source SetsUniversità di Bologna
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeDoctoral Thesis, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Rightsinfo:eu-repo/semantics/embargoedAccess

Page generated in 0.0017 seconds