Return to search

Le roman catholique contemporain

Entreprenant l'étude du Roman Catholique Contemporain, nous nous sommes heurté à plusieurs difficultés. Comment maintenir un titre que renieraient les auteurs des romans que nous abordions? Uhamimement, faisant écho à la voix de Francois Mauriac, quelques décades plus tôt ils, déclarent qu'ils ne sont pas des romanciers catholiques mais des catholiques qui font des romans, rejetant une étiquette qui engagerait d'autres que leur propre personne. Comment, pourtant, choisir un titre qui ne correspondît pas à la vraie nature de ce qui devait être exposé? Nous avons donc décidé de nous en tenir à notre idée première, tout en avertissant qu'un romancier catholique ne se veut pas le porte-parole certifié de l'Eglise mais est un écrivain qui transpose dans son oeuvre le résultat de son experience et sa réflexion personnelle, éclairée à la lumiere de sa foi.
Le second probleme était celui des limites à imposer à ce travail. II s'est révélé impossible d'examiner d'une facon exhaustive, une production littéraire trop vaste. Un choix s'est imposé. Nous avons, en accord avec les critiques éprouvés, résolu de porter notre attention sur les cinq auteurs les plus marquants: Roger Bésus, Jean Cayrol, Gilbert Cesbron, Luc Estang, et Paul-André Lesort. Là encore, le champ se découvrait trop vaste et il fallait se restreindre. Une nouvelle question surgissait: "Quels romans retenir dans la sélection définitive?" Nous avons inclus délibérément les premiers ouvrages en date, lorsque la critique, ne les présentait pas comme médiocres. Nous avons inscrit aussi les derniers, puisque celui qui fait le point, prolonge toujours sa courbe jusqu'aux données les plus récentes. Pour le reste, nous avons fait fond sur le jugement des sociétés littéraires et nous avons opté pour les publications primées par leur jury. Lorsque ce procédé restait insuffisant, nous nous en sommes encore remis, pour les additions supplémentaires, à l'opinion de la critique, conditionnant autant que possible notre choix au pro-rata de la production romanesque totale de chaque auteur, et prenant soin de ne mutiler en aucun cas un diptyque ou un triptyque. C'est ainsi que la liste des ouvrages sélectionnés se présente comme suit: [ … ] / Arts, Faculty of / French, Hispanic, and Italian Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/38178
Date January 1964
CreatorsPesseat, Joseph Jean-Marie Andre
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.0021 seconds