Return to search

Producteurs et publics : le travail des intermédiaires culturels dans les émissions musicales et culturelles à la télévision québécoise.

Depuis 2006, les artistes de indie rock sont les vedettes de « sessions audiovisuelles » diffusées sur le web, dans lesquelles les musiciens font des prestations dans des lieux inusités. Les artistes et publics revendiquant l’authenticité ont rapidement adhéré à cette vague de productions qui se manifestent surtout sur des sites musicaux et médiatiques (La Blogothèque, Black Cab Sessions, BRBR, La Fabrique culturelle, Bande à part, etc.), des sites commandités (Burberry Sessions, Scion Sessions, Nokia Lumia Live Sessions, etc.) et à la télévision (Mange ta ville, Voir, Formule Diaz, Fabriqué au Québec, etc.).
Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu explorer la quête d’authenticité dans les médiations de la musique pour déterminer comment les intermédiaires culturels arrivent à respecter la nécessité perçue de favoriser une communication directe entre créateurs et publics. L’approche des production studies nous a permis de bien évaluer le rôle et le discours des artisans de la télévision culturelle, en particulier leurs visions artistiques et créatives dans le travail de médiation.
Nous avons utilisé une méthode qualitative pour étudier le travail des
intermédiaires culturels, soit l’étude de cas mobilisant des principes ethnographiques.
Les conclusions font ressortir le double rôle de producteurs/consommateurs des artisans à l’étude comme moyen d’assurer l’authenticité des productions, le brouillage des frontières dans le travail des intermédiaires culturels (entre activités professionnelles et personnelles, entre jugement professionnel et goûts personnels, entre rôles d’administrateurs, artistes et publics, etc.) et la perception des publics de ces productions.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/34103
Date January 2016
CreatorsMorissette, Julien
ContributorsRoss, Philippe
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0021 seconds