Return to search

Obsessions élémentaires

L'image de la femme prend beaucoup de place dans la société actuelle. Le sujet me touche personnellement en tant que femme et aussi en tant qu'artiste. J'observe beaucoup les femmes qui m'entourent et je prends conscience qu'il existe un phénomène universel : notre image; celle que nous projetons et celle qui nous est projetée.

Dans cette communication, je présente un point de vue très personnel et introspectif à la suite de mes observations concernant le sujet de ma recherche : le féminin. Je tente de mettre en évidence les obsessions et le mal-être associés aux insatisfactions des femmes en relation avec leur corps. Au moyen de l'autoreprésentation, je souhaite afficher une problématique qui rejoint les femmes à travers leur propre vécu. Mon corps devient la matière première de l'oeuvre et mon être, qui se divise en quatre parties : femme-artiste, femme-modèle, femme-spectatrice et femme-vécu, donne une forme à l'oeuvre et la concrétise.

L'exposition tente de démontrer, à l'aide de techniques numériques et installatives, à quel point ce sujet peut être à la fois intrigant et délicat. Je veux plonger le spectateur au coeur d'un phénomène qui se vit de l'intérieur et qui touche une sensibilité propre à la femme.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:2146
Date January 2011
CreatorsGauthier, Carolane
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2146/, doi:10.1522/030259012

Page generated in 0.0024 seconds