Return to search

Participation et pouvoir au sein des organisations.

Les théoriciens néoclassiques croient que la participation stratégique est spécifique au type innovateur, et absente dans les anciennes formes d'organisation. Cependant, cette distinction n'est pas flagrante. II existe encore aujourd'hui des traces de structures traditionnelles qui bloquent la participation des employés dans les organisations innovatrices.

L'étude de cas suivante comprendra deux organisations innovatrices et une autre traditionnelle. Il est à noter que l'étude du niveau de participation, appuyée de questionnaires, d'entrevues et de données secondaires, est réalisée dans chacun des cas sous l'angle de l'autonomie, de l'influence et de l'intégration considérées comme des facteurs de la participation.

Nous verrons que la participation n'est pas partagée uniformément entre les employés, souvent à cause d'un manque d'intégration de certains d'entre eux. Il n'est alors pas suffisant de l'estimer seulement par des configurations organisationnelles. Il faut mener l'analyse plus loin.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9310
Date January 2000
CreatorsGratton, Sébastien.
ContributorsTremblay, André,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format144 p.

Page generated in 0.0068 seconds