Return to search

L'érotisme au féminin : le corps jouissif de la femme.

L'imaginaire érotique féminin a longtemps été nié par la société androcentrique. Pendant de nombreux siècles, l'homme s'est posé comme l'universel, c'est-à-dire l'unique point de référence en matière de connaissances, de langage et de symbolique, s'appropriant ainsi tout discours en matière de sexualité. Les femmes n'ont donc eu d'autre choix que d'endosser un univers érotique masculin, où elles se voient attribuer le rôle de l'Autre, consistant à combler les attentes et à répondre aux besoins de l'homme.

C'est par la prise de conscience de la différence entre les hommes et les femmes, notamment au niveau du corps sexué, que ces dernières revendiquent une valorisation de la jouissance proprement féminine. Dès lors, la prise de parole et son corollaire, l'écriture, deviennent une stratégie efficace afin de mener les femmes jusqu'à l'expression assumée de cette différence.

Par l'écriture, les femmes se libèrent des stéréotypes limitatifs dans lesquels les hommes les ont emprisonnées. Il leur est maintenant possible de se dire en tant qu'êtres d'esprit et de chair. Cette prise de parole leur ouvre les portes d'un domaine, qui jusqu'à tout récemment était réservé aux hommes. En se posant comme Sujets, les femmes se donnent la liberté de conceptualiser l'univers dans lequel elles vivent, de le remettre en question et finalement d'en inventer un qui soit plus près de leur vision du monde en faisant preuve d'originalité et de création. C'est dans cet esprit qu'a été élaborée cette thèse, c'est-à-dire un acte de création, une production érotique qui se veut la manifestation du désir et du plaisir au féminin.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9388
Date January 2001
Creatorsde Bellefeuille, Josée.
ContributorsCouillard, Marie M.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format104 p.

Page generated in 0.0015 seconds