Return to search

La R/résistance : la littérature populaire, le terroir et la femme : une analyse des romans Les caillous bleus et Les menthes sauvages de Christian Signol.

Christian Signol est l'un des écrivains français contemporains les plus lus en France aujourd'hui. L'auteur d'une quinzaine de romans de terroir, il bénéficie d'un succès phénoménal. Pourtant, à ce jour, l'intérêt critique pour son oeuvre est très limité. Est-ce que Signol est la victime de son propre succès? Avant tout, ses romans plaisent au grand public.

Cette étude propose donc d'examiner les rapports entre le roman du terroir et le roman populaire et de mettre à jour les enjeux du roman du terroir. Comme le roman populaire s'adresse plus à un large public qu'à l'institution littéraire, nous nous proposons d'analyser la mission de Signol. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur la représentation de la femme dans la littérature du terroir. Dans les romans Les Cailloux bleus et Les Menthes sauvages le personnage féminin est mis en valeur. Philomène, le personnage principal, se montre habile et ingénieuse et n'hésite pas à prendre des initiatives pour parvenir à réaliser son idéal. C'est une héroïne à la forte personnalité qui apparaît comme l'antithèse des personnages féminins des romans du terroir. À la lumière des théories de l'héroïne, cette thèse vise à montrer comment Signol réussit à faire ressortir une héroïne moderne.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6101
Date January 2002
CreatorsKlostermaier, Cornélia.
ContributorsMajor, Rober,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format130 p.

Page generated in 0.0963 seconds