Return to search

De la soumission à l'émancipation?: La quête d'agentivité des héroïnes de "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" et de "Piège pour Cendrillon" de Sébastien Japrisot

Le mouvement féministe des années quatre-vingt a fourni de nouvelles approches analytiques aux littéraires: études des rôles sexuels, des relations hommes/femmes, etc. La littérature policière s'est alors vue, elle aussi, investie par des auteures femmes et des protagonistes féminins qui ont fait entrer la femme dans une littérature qui l'avait jusqu'alors sous-représentée. Pourtant, de telles avancées ne se produisent pas subitement et nous pouvons en déduire que des oeuvres précurseurs existent, oeuvres dans lesquelles l'auteur alloue au personnage féminin un espace narratif dans lequel il peut évoluer et grandir. Sébastien Japrisot, nous le croyons, fait partie de ces auteurs.
Les héroïnes de La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil et de Piège pour Cendrillon sont certes des victimes, mais à qui l'auteur a donné certains outils pour s'affirmer et dénoncer. En nous appuyant sur les études féministes en policier ainsi que sur les théories de l'agentivité, nous souhaitons montrer la quête d'agentivité des protagonistes, c'est-à-dire comment ces femmes parviennent à passer d'un état passif à un état agent, et ce malgré leur rôle de victime. Par conséquent, nous pourrons montrer de quelle façon ces deux romans de Japrisot ont participé à ouvrir certaines possibilités dans la représentation d'un nouveau féminin dans la littérature policière.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27786
Date January 2008
CreatorsRochon, Sara-Lise
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format114 p.

Page generated in 0.0066 seconds