Return to search

Les problèmes rencontrés par les entrepreneurs maliens lors des phases de prédémarrage et de démarrage d'une entreprise

Cette recherche descriptive porte sur la problématique de démarrage des petites et moyennes entreprises maliennes et vise à identifier les problèmes auxquels les entrepreneurs maliens font face, lors des phases de prédémarrage et de démarrage d'une entreprise. Elle vise aussi à mesurer le niveau de présence, le niveau d'importance et les causes des problèmes identifiés.

Un nombre important de petites entreprises se créent aujourd'hui au Mali grâce aux efforts déployés par le gouvernement. Parallèlement à cette création, bon nombre d'entreprises aussi échouent au début de leur opération. La littérature traitant de ce sujet montre que la phase de démarrage est cruciale dans révolution d'une entreprise et qu'elle semble être liée à la phase de prédémarrage. Beaucoup de chercheurs affirment que les échecs sont dus à des problèmes tant nombreux que variés. C'est à partir de ces constats que nous avons orienté cette recherche vers l'identification des problèmes de prédémarrage et de démarrage d'entreprises au Mali. Une revue de littérature portant sur les problèmes identifiés auprès de certains entrepreneurs nous a permis de mettre en lumière ce que révèle la littérature sur le sujet et aussi de formuler des objectifs et des hypothèses de recherche.

Un questionnaire de type fermé a permis, après un pré-test et un test d'expert, de recueillir les données. L'enquête a été menée auprès de 42 entreprises maliennes, pendant le juillet et le mois d'août 1996. Les données recueillies ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS (Statistical Package for Social Science), version Windows. Un ensemble de statistiques descriptives a permis de dresser le profil de l'échantillon, d'identifier les problèmes qu'affrontent les entrepreneurs maliens, lors des phases de prédémarrage et de démarrage d'une entreprise, et leurs causes, tels qu'exprimés par les propriétaires-dirigeants.

Une grande limite à cette recherche réside dans le faible nombre de répondants à s'exprimer concernant la section sur l'analyse des problèmes. Toutefois, il ressort des résultats obtenus que plus de la moitié de l'échantillon se sont exprimés sur la présence du problème lié à l'acquisition et l'installation des équipements, lors de la phase de prédémarrage. Mais le problème prédominant semble être l'obtention du financement. Parallèlement, la principale cause expliquant les problèmes vécus lors de la phase prédémarrage est le manque de ressources.

Pour la phase de démarrage, les énoncés des problèmes, les plus présents sont: le manque d'argent chez les clients, la gestion du temps, le recrutement et la sélection des employés polyvalents et qualifiés, l'atteinte d'un niveau de vente suffisant ainsi que les revenus insuffisants pour couvrir les dépenses personnelles. En terme d'importance, les principaux problèmes à cette phase sont: l'obtention du financement, le développement d'un système comptable et la gestion du temps. Parmi ceux-ci, le plus prédominant, selon les répondants, serait la gestion du temps. Quant aux causes des problèmes lors du démarrage, la principale est le manque de ressources, suivie du manque de temps. Concernant les hypothèses de recherche, nous n'avons pas été en mesure de les vérifier, en raison du faible taux de réponse.

Malgré ses limites, cette recherche donne une grande ouverture aux recherches futures. Elle permet aux chercheurs d'essayer de comprendre davantage les difficultés des petites entreprises maliennes en utilisant d'autres méthodes afin d'obtenir un taux de réponse plus élevé.

Par ailleurs, il faut reconnaître que cette étude a permis de mettre en lumière le besoin de concevoir de nouveaux programmes de financement et de formation afin d'aider les entrepreneurs maliens dans le processus de création et de démarrage d'entreprise, sachant que l'inexpérience et la disponibilité des ressources semblent caractériser la problématique de création et de démarrage d'entreprises au Mali.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1055
Date January 1997
CreatorsTouré, Fatoumata
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1055/

Page generated in 0.0026 seconds