Return to search

Étude de la relation entre la perception de la santé et sécurité du travail et le taux de cotisation des établissement chez les cadres des Cégeps du Québec

La santé et sécurité du travail est un domaine passionnant où il y a beaucoup à faire. La réflexion de ce mémoire de maîtrise traitera de la perception des cadres des CEGEP du Québec sur le sujet de la santé et sécurité du travail.

Après plusieurs recherches, les écrits reliant directement la perception à la santé et sécurité du travail se sont révélés très rares. Afin de faire un lien entre la perception des cadres sur le sujet de la santé et sécurité du travail et du taux de cotisation des CEGEP, l'utilisation de quatre thèmes pour élaborer la structure de la perception sera analysée. Ces thèmes sont : la direction, l'intérêt, la gestion, et enfin, la compétence.

Le point de discrimination qui permettra de vérifier la perception des cadres sera le taux de cotisation des CEGEP versé à la Commission de la santé et sécurité du travail du Québec comparativement à la moyenne du réseau collégial de la Province de Québec.

Les données recueillies à l'aide d'une enquête par questionnaire auprès de dix CEGEP ont été traitées selon une méthode scientifique et ont révélé que, sur les données d'ensemble, les cadres d'un CEGEP qui affichent une perception plus positive de la santé et sécurité du travail que chez leurs confrères d'autres CEGEP, ne signifie pas nécessairement que ce CEGEP paiera un taux de cotisation à la Commission de la Santé et sécurité du travail inférieur au taux moyen du réseau collégial. Ces résultats n'ont donc pas confirmé l'hypothèse de recherche.

Cette perception a aussi été vérifiée pour chacun des quatre thèmes étudiés. Ici, les résultats ont quelque peu varié selon que l'on conservait ou éliminait les valeurs atypiques concernant le taux de cotisation de l'établissement. En effet, une fois les valeurs atypiques enlevées, un croisement de trois thèmes a révélé des résultats significatifs qui allaient dans le sens de l'hypothèse de recherche. Il s'agissait des thèmes gestion, intérêt et direction.

Il serait donc possible de croire que, à elle seule, la perception des cadres des CEGEP du Québec en matière de santé et sécurité du travail pourrait peut-être avoir certaines incidences sur le taux de cotisation que verse les CEGEP à la Commission de la santé et sécurité du travail du Québec. Un échantillon de recherche plus grand aurait peut-être été plus révélateur.

Il appert toutefois que la santé et sécurité du travail n'est pas seulement basée sur ces quatre uniques éléments de perception mais doit faire partie d'un tout plus diversifié et qui ne comprend pas que la partie patronale mais tout le monde sur le marché de l'emploi.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1249
Date January 1994
CreatorsJeanrie, Sylvain
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1249/

Page generated in 0.0024 seconds