Return to search

Élaboration d'un modèle pour orienter la gestion d'un processus de regroupement des services municipaux de police en région urbaine

Ce mémoire s'intéresse à la gestion du processus de regroupement des services municipaux de police en région urbaine. La gestion du processus de regroupement est un aspect tout aussi important que les préoccupations de nature politique et économique inhérentes à un tel projet. Notre mémoire vise à identifier les éléments humains et structuraux constituant les organisations touchées par une fusion pour ensuite préciser les enjeux auxquels chacun peut être confronté. Cette recherche se veut une réflexion théorique et méthodologique sur le sujet.

Même si notre mémoire a pour objet les services de police, la régionalisation de tous autres types de services municipaux suscite essentiellement les mêmes préoccupations organisationnelles. Il en est ainsi puisque la fusion de plusieurs organisations autonomes est toujours un exercice complexe de restructuration et de changement organisationnel qui doit être accompli avec méthode et rigueur.

Au cours de ce mémoire, nous allons définir et proposer un modèle afin d'orienter la gestion du processus de regroupement selon un but de rationalisation. Nous croyons que la recherche d'une efficience organisationnelle accrue doit être la principale motivation de tout projet de regroupement des services. Une utilisation optimale de toutes les ressources de l'organisation peut permettre de faire des économies et ainsi offrir les services à moindre coût tout en utilisant les ressources économisées afin d'offrir de nouveaux services.

Une révision de certains écrits traitant des regroupements de services municipaux de police au Québec nous a amené à constater l'absence de méthode et de principe qui a marqué la gestion de ces projets. C'est précisément afin de combler l'absence de ce cadre méthodologique et théorique que nous avons élaboré notre modèle. Pour ce faire, nous avons considéré certaines théories utilisées en étude des organisations. Ces théories nous amène à concevoir la gestion du processus de regroupement comme un exercice visant à réunir des individus, des cultures organisationnelles variées, divers types de structure et différentes méthodes de planification et de contrôle.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1353
Date January 1993
CreatorsOuellet, Michel
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1353/

Page generated in 0.0015 seconds