Return to search

Étude sur le phénomene de l'intégration du diplôme universitaire à son premier emploi

Le phénomène de l'intégration du diplômé universitaire à son premier emploi pourrait se définir à première vue comme la capacité de l'individu d'apprendre et d'adopter les comportements souhaitables, et l'efficacité de l'organisation dans l'acquisition et le maintien de ses ressources humaines.

Cependant, cette formulation décrit mal la réalité et soumet la résolution de la problématique à des conditions idéales ou absolues.

Une analyse critique des différentes approches, fondements théoriques et résultats tirés de la littérature, a conduit à l'élaboration d'une vision globale du phénomène mettant en scène les rapports individu-organisation.

Le noeud de la problématique correspond à l'endossement, par les deux parties concernées, du «rôle» que jouera l'individu au sein de l'organisation. Or, ce concept serait le produit d'un certain nombre d'ajustements requérant «temps» et «espace». Dans cet esprit, l'étude du phénomène de l'intégration porte sur la dynamique des processus régissant l'apprentissage individuel et des mécanismes de soutien dont dispose l'organisation.

Le modèle proposé dans ce mémoire trace un portrait bidimensionnel de l'expérience d'un premier emploi et suggère la présence d'un ensemble de variables pour interpréter les aspects «contenu», «contexte», «formel» et «informel» du phénomène.

La dimension temporelle est représentée par une série de phases successives à travers lesquelles l'individu évolue de la position d'étranger à celle de membre légitime. La dimension spatiale se caractérise par un certain nombre de facteurs situationnels susceptibles de faciliter la progression de l'individu vers une forme de stabilisation du rôle satisfaisante pour les deux parties.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1393
Date January 1992
CreatorsLetendre, Diane
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1393/

Page generated in 0.0029 seconds