Return to search

Le management des équipes et la diversité culturelle

L’internationalisation croissante des entreprises, accompagnée de la multiplication des coopérations inter firmes et des fusions et acquisitions, a considérablement modifié la composition et le fonctionnement des équipes de travail : aujourd’hui, elles rassemblent souvent des personnes originaires de contextes culturels différents. Cette diversité culturelle est susceptible d’affecter le travail collectif et nécessite souvent des adaptations, afin que les projets envisagés puissent être conduits dans des conditions satisfaisantes.
La diversité culturelle et ses effets dans l’organisation doivent être mis en perspective avec d’autres éléments contextuels et stratégiques, susceptibles d’influencer les décisions prises par les entreprises ou leurs modes de fonctionnement.
En toile de fond, notre recherche permet de comprendre, les causes qui motivent les organisations à créer des équipes multiculturelles, les avantages et les limites de celles-ci et les habilités que doit posséder un gestionnaire, pour gérer efficacement son équipe...
Cette recherche ajoute quelques éléments importants dans la communauté scientifique. Tout d’abord, elle valide l’hypothèse selon laquelle, la présence d’équipes multiculturelles et la diversité culturelle au sein d’une entreprise privée ou publique reflète son ouverture sur le monde d’aujourd’hui. Ensuite, elle apporte un éclairage nouveau et ciblé sur les préférences des consommateurs en fonction du pays et des évolutions de la société. Et enfin, elle valide l’idée selon laquelle, la diversité culturelle constitue une source d’avantages concurrentiels pour les entreprises internationales.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3049
Date02 1900
CreatorsMpouete Niangui, Martiale
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3049/

Page generated in 0.0019 seconds