Return to search

Influence de la relation structure-technologie sur la performance des entreprises manufacturières du bénin

Le monde est désormais entré dans une ère de guerre économique qui exige que l'entreprise s'adapte constamment et harmonieusement à son univers si elle veut performer et survivre. C'est dans cette perspective que la présente recherche s'intéresse à l'effet de l'adaptation structure - technologie sur la performance des entreprises manufacturières du Bénin. De ce fait, notre étude s'inscrit dans le cadre général de la théorie de la contingence qui sous-tend l'existence d'une variété de modes d'organisation d'autant plus performants que la structure de l'entreprise est adaptée au contexte.

Notre démarche méthodologique s'appuie sur le modèle de contingence générale, développé par Brisson (1992) et qui démontre un effet d'adaptation structure-turbulence plus important que l'effet isolé de la structure ou de la turbulence sur la performance.

Partant de l'hypothèse générale que les entreprises les plus performantes sont celles qui adaptent leur structure aux contraintes de la technologie, la vérification empirique a permis de confirmer cette idée et de tester par la même occasion le modèle de contingence générale.

En ayant présentes à l'esprit les réserves qu'impose la réduction de notre échantillon à la suite de l'élimination des entreprises atypiques à performance élevée, il nous est possible d'avancer que l'adaptation de la structure à la technologie peut représenter un meilleur prédicteur de la performance des entreprises. Aussi, les gestionnaires ont-ils tout intérêt à rechercher cette adaptation qui peut leur procurer un avantage concurrentiel marqué.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1392
Date January 1993
CreatorsSuery, Léontine
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1392/, doi:10.1522/1480470

Page generated in 0.0016 seconds