Return to search

Utilisation du degré de certitude dans un contexte d'évaluation diagnostique critériée

À l'origine, la recherche sur le degré de certitude (DC) et son utilisation se sont développées dans le cadre d'évaluations certificatives normees. Dans un contexte d'évaluation pour l'apprentissage, des indicateurs et des profils de réalisme sont développés pour vérifier à quel point un étudiant peut tirer profit d'un tel feedback. Dans un contexte diagnostique le degré de certitude sert à identifier les items pour lesquels l'étudiant n'a pas répondu au hasard et a surestimé ses habiletés sans le savoir. Ces "évènements critiques" nécessitent une remédiation. Cette recherche étudie le degré de réalisme en tenant compte des différences individuelles, des caractéristiques métriques et des demandes cognitives provenant des items.
Les questions de recherche se formulent ainsi: Comment et dans quelle mesure l'expression du degré de certitude en la réponse choisie, et par conséquent le réalisme des étudiants, varient-ils en fonction du niveau taxonomique des items et de leurs propriétes métriques? Comment et dans quelle mesure le sexe et le niveau de performance des étudiants sont-ils liés à l'expression du degré de certitude en la réponse choisie, et par conséquent au réalisme de l'étudiant?
L'échantillon visé se compose de 152 participants âgés de 18 ans et plus. Le test est de type questionnaire à choix multiples et comprend 40 items avec 4 choix de réponses. En plus des réponses aux items, l'étudiant doit exprimer son DC par rapport à ses reponses. Notre analyse permet de conclure que plus les étudiants sont performants, plus ils sont réalistes par rapport à la qualité de leurs réponses. Il ne semble pas y avoir de différences marquées entre les hommes et les femmes. Nous avons néanmoins remarqué des inégalités dans la linéarité des distributions. Plus l'item est facile, plus les étudiants sont réalistes. Il existe une relation probable entre le coefficient de discrimination d'un item et le réalisme. Le lien entre les niveaux taxonomiques des items et le réalisme des étudiants n'est pas clair et mérite d'être étudié ultérieurement en utilisant un devis construit spécifiquement à cette fin.
Mots clés. Degré de certitude, regulation des apprentissages, test critérié, test diagnostique, métacognition, connaissance partielle.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27814
Date January 2007
CreatorsBoulé, Serge
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format118 p.

Page generated in 0.0017 seconds