Return to search

Étude sur la fidélité et l'efficacité relatives de méthodes d'analyse du fonctionnement différentiel des items applicables à des échantillons de taille réduite.

L'examen de la fidélité et de l'efficacité des méthodes repose sur des données réelles, les résultats à un test de mathématiques de l'American College Testing Program (ACTP). Pour étudier l'efficacité des méthodes, nous avons déterminé quels items avaient un fonctionnement différentiel non négligeable. Pour ce faire, nous nous sommes servis d'un échantillon de 40 000 sujets qui constitue, à toutes fins utiles, la population d'origine. Les hommes y forment le groupe de référence; les femmes, le groupe focalisé. Ont été identifiés comme ayant un fonctionnement différentiel non négligeable tous les items dont la différence de difficulté standardisée est égale ou supérieure à 0,05 en valeur absolue, après arrondissement au centième le plus proche. Les items devaient également présenter un delta de Mantel-Haenszel ou une différence de difficulté standardisée modifiée qui les rangent parmi les items avec les indices les plus grands. De plus, ils devaient présenter des différences de difficulté standardisée qui sont plus grandes que celles observées à l'intérieur du groupe de référence et du groupe focalisé.

Á partir des analyses effectuées, il appert que la méthode de standardisation modifiée offre des indices dont la stabilité est un peu moins grande que celle des deltas de Mantel-Haenszel. Malgré cela, sa capacité de détecter des items qui ont un fonctionnement différentiel se compare avantageusement à la méthode du delta de Mantel-Haenszel. Quelle que soit la méthode à l'étude, la stabilité des indices et leur capacité de détecter des items qui ont un fonctionnement différentiel non négligeable varient en fonction de la taille des échantillons. Règle générale, stabilité et efficacité tendent à augmenter avec l'accroissement du nombre de sujets dans les échantillons.

Toutes les méthodes se comportent de façon analogue lorsqu'on se base sur des centiles pour déterminer quels items ont un fonctionnement différentiel dans les échantillons de taille réduite. Il en résulte peu de différence entre les méthodes pour des échantillons de même grandeur. Lorsqu'on se base sur des critères fixes, la méthode du khi carré de Mantel-Haenszel et la méthode de régression logistique affichent des tendances à l'opposé de la méthode du delta de Mantel-Haenszel et de la méthode de standardisation modifiée. Cette divergence résulte de la nature des indices fournis et se traduit par des différences importantes dans la détection des items. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/4268
Date January 1998
CreatorsDechef, Hélène.
ContributorsLaveault, D.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format179 p.

Page generated in 0.0064 seconds