Return to search

Les Acyl-CoA synthétases longues chaînes 4 (ACSL4) : leur rôle dans la réponse du myoblaste squelettique au Mono-(2 Éthyl Hexyl) Phtalate (MEHP)

Introduction: Le MEHP est un métabolite de phtalate impliqué dans le développement de l'obésité. Les acyl-CoA synthétases longues chaînes (ACSL) jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme des acides gras. Notre étude s'est intéressée à l'effet du MEHP sur les ACSL4 dans les cellules musculaires squelettiques.
Objectifs: Déterminer dans les myoblastes C2C12, l'effet du MEHP sur les variations d'expression des ACSL4 (ARNm et protéines) et l'accumulation des lipides.
Méthodes: Dans les myoblastes C2C12 exposés au MEHP, l'expression des ACSL4 a été déterminée par RT-qPCR et Western blots. La quantification des lipides a été évaluée par fluorimétrie après extraction organique.
Résultats: Le MEHP entraîne une tendance à l'augmentation dose dépendante des niveaux des ARNm ACSL4, une tendance à la diminution des niveaux des protéines ACSL4 mais n'entraîne pas d'augmentation des concentrations de lipides dans les C2C12.
Conclusion / Importance: Nos résultats pourraient être utiles dans la recherche de solutions à l'obésité liée à l'exposition au MEHP.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44810
Date14 April 2023
CreatorsLigali Epse Cissé, Barrakatou
ContributorsTesson, Frédérique
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0019 seconds