Return to search

Les différences de traitement des journalistes canadiens anglais et québécois francophones: Le cas de la mission militaire canadienne en Afghanistan

Cette recherche porte sur les différences de traitement entre les principaux réseaux nationaux de télévision canadiens anglais et québécois francophones (CBC, CTV, Radio- et TVA). Nous cherchons à déterminer comment chacun a couvert la prise de commandement par le Canada des troupes à Kandahar, en Afghanistan, le 28 février 2006.
Le cadre théorique fait référence à l' agenda-setting et à l'économie des médias. La première approche permet, entre autres, de définir certains concepts-clés de la couverture médiatique (newsworthiness et framing). L'économie des médias conçoit quant à elle la production journalistique comme une activité économique tributaire à la loi du marché.
Sur le plan méthodologique, nous avons analysé les reportages diffusés le 28 février 2006. Ensuite, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées, plus d'un an après l'évènement, avec les journalistes, leurs affectateurs et des officiers de la Défense nationale, afin de mieux cerner le processus décisionnel au sein des réseaux.
Les résultats de cette recherche confirment qu'il y a des différences de traitement entre les réseaux nationaux de télévision anglophones et francophones au Canada, dans un cadre autre que les élections où les enjeux constitutionnels. Ces différences sont principalement liées aux mandats des réseaux ainsi qu'à leurs intérêts et à ceux du public.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27677
Date January 2008
Creatorsde Mers, Emmanuelle
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format150 p.

Page generated in 0.0064 seconds