Return to search

Etude de lendomètre normal et pathologique à partir dun modèle expérimental murin.

Les hémorragies endométriales sont une cause fréquente de consultation gynécologique. Lapparition de ces saignements est probablement facilitée par des perturbations du développement et de la structure des vaisseaux, ce qui est également observé lors dun traitement avec un progestatif à long terme. Toutefois, la raison du déclenchement des hémorragies reste encore obscure.
Le but de notre étude a été de développer un modèle de transplantation dendomètre humain chez des souris immunodéficientes afin de déterminer les mécanismes impliqués dans lapparition de saignements utérins lors des menstruations ou liés au traitement local continu par progestatif (lévonorgestrel).
Dans ce travail, nous avons étudié les vaisseaux sanguins endométriaux (nombre, taille, maturation), lexpression des enzymes protéolytiques (métalloprotéinases matricielles ou MMPs) et des récepteurs hormonaux aux strogènes et à la progestérone en présence ou non dun progestatif (lévonorgestrel). Nous avons également étudié laction combinée du progestatif et dun inhibiteur de MMPs dans le but de prévenir les saignements utérins. La meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant ces pathologies devrait ouvrir des nouvelles perspectives thérapeutiques que le modèle que nous avons mis au point permettra de tester.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-12072010-103835
Date01 December 2010
CreatorsAlvarez Gonzalez, Maria-Luz
ContributorsBELIARD, Aude, CHABBERT-BUFFET, Nathalie, FRANKENNE, Francis, FOIDART, Jean-Michel, NOEL, Jean-Christophe, GEENEN, Vincent, NISOLLE, Michelle, NOEL, Agnès
PublisherUniversite de Liege
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-12072010-103835/
Rightsrestricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire.

Page generated in 0.0028 seconds