Return to search

Dynamiques agraires, irrigation et institutions dans le delta du Fleuve Rouge (Viêt-nam) : une analyse multi-scalaire de la gestion agricole de l'eau

La présente thèse est l'aboutissement d'un travail de recherche initié en 1994 sur la gestion agricole de l'eau, dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam.
Son objet est premièrement de démontrer que le transfert de gestion opéré dans la gestion agricole de l'eau du delta est le résultat d'innovations provoquées par les acteurs locaux. D'une part, des facteurs technico-économiques matérialisés par des dysfonctionnements et des mauvais résultats agricoles, ont provoqué des réactions locales ayant entraîné une mutation du dispositif technique d'irrigation. D'autre part, ces mutations d'origine locale, qui prennent naissance dans les normes et représentations culturelles de la société rurale nord-vietnamienne, ont une origine d'ordre politique. Elles ont profondément modifié le système de gestion de l'eau du delta, en privilégiant une distinction des responsabilités par type d'acteur et par fonction. Cette démonstration met en lumière la capacité d'acteurs locaux à initier des changements qui dépassent le niveau local de leur émergence, et montre le lien qui existe entre les changements agraires et l'organisation de la gestion de l'eau. De façon plus générale, les déterminants de l'intensification et de l'innovation agricoles sont questionnés.
Le deuxième objectif de la thèse consiste à préciser l'approche méthodologique développée. Les fondements de celle-ci sont à chercher dans la Gestion Sociale de l'Eau, qui combine une vision systémique héritière de l'analyse des systèmes agraires des agronomes, à une vision spatiale, empruntée à la géographie, et culturelle, empruntée à l'anthropologie sociale. L'approche méthodologique développée dans ce travail accorde une place importante à l'analyse institutionnelle multi-scalaire et notamment à l'étude du jeu des acteurs à l'échelle intermédiaire. Elle constitue de ce fait une évolution par rapport à la Gestion Sociale de l'Eau qui s'est historiquement concentrée sur l'étude du jeu des acteurs à l'échelle locale.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-07122004-104405
Date13 July 2004
CreatorsFontenelle, Jean-Philippe
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-07122004-104405/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0015 seconds