Return to search

La crise du burnout chez les employées d'une institution financière : élaboration d'un modèle.

Les connaissances scientifiques actuelles sur le burnout portent presqu'exclusivement sur les employés qui n'ont pas atteint un niveau critique ou qui travaillent dans les professions où la relation d'aide occupe une place importante, comme les infirmières, les psychologues, les travailleurs sociaux et les enseignants. L'objectif de l'étude est de décrire et de proposer un modèle théorique concernant la situation vécue par des femmes travaillant au sein d'une institution financière et ayant fait l'expérience de la crise du burnout.

La théorie ancrée, une méthodologie qualitative élaborée en 1967 par Glaser et Strauss a été utilisée pour l'étude. Cette méthodologie de recherche permet d'explorer un phénomène complexe de façon rigoureuse et structurée selon les principes d'une épistémologie post moderne fondée sur l'interactionnisme symbolique. Des entrevues en profondeur ont été effectuées auprès de 26 employées d'une institution financière ayant ressenti beaucoup de stress face à leur travail avec des répercussions importantes sur les plans personnel et professionnel, ainsi que 8 de leurs collègues de travail, 11 membres de leur famille et 2 représentants de l'employeur. L'analyse des transcriptions d'entrevues a permis de dégager une perspective différente pour l'employeur et d'identifier deux trajectoires pour les employées; celle des cadres et professionnelles ainsi que celle des commis et préposées aux services de convenance.

Les résultats ont permis de développer un modèle théorique incorporant les facteurs personnels, organisationnels, familiaux et sociaux du burnout; les symptômes psychologiques, physiques et de fonctionnement professionnel, social et personnel; ainsi que les stratégies de guérison. L'étude a également jeté une lumière nouvelle sur un élément clé de la crise soit celui d'un déséquilibre chronique entre la satisfaction des besoins de l'organisation et ceux de la personne relativement à cinq dimensions particulières: travail versus famille; valeurs économiques versus valeurs humaines; quantité versus qualité; changement versus stabilité; et contribution versus rétribution. Elle a également souligné le rôle des caractéristiques de la personnalité et des valeurs pour expliquer l'infructueuse rigidité des stratégies utilisées par les employées et qui mènent éventuellement à l'épuisement.

Les implications de la recherche touchent au développement théorique ainsi qu'au développement de diverses applications: la définition opérationnelle du burnout et le diagnostic, les interventions organisationnelles et cliniques du burnout. Des pistes de recherche futures sont également présentées.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9157
Date January 2001
CreatorsCôté, Lucie.
ContributorsEdwards, Henry P.,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format196 p.

Page generated in 0.0016 seconds