Return to search

Pour une réactualisation du mythe dans Vendredi ou Les limbes du Pacifique de Michel Tournier

La présente étude consiste en une analyse littéraire du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. L'objectif de cet ouvrage propose de démontrer l'ampleur toujours actuelle des implications et manifestations du mythe dans le roman contemporain. Nous abordons ainsi l'oeuvre de Tournier sous un angle principalement inspiré des méthodes et démarches propres à la mythocritique qui considère comme point central à son type d'analyse le mythe et ses différentes sphères d'influence. La théorie psychanalytique de Sigmund Freud et les considérations conceptuelles exposées dans Le Roman familial des névrosés sont ici utilisées pour organiser l'établissement de parallèles observables, d'une part entre les métamorphoses que subissent les constructions imaginaires et fantasmatiques de l'enfant dans les régions relatives à sa filiation parentale, et d'autre part, les références constantes aux mythes d'origine dispersées tout au long du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique et structurant l'essence même de son récit. C'est en réfléchissant sur les thématiques chères à l'auteur, les aventures de son héros, l'élévation spirituelle à laquelle il est voué par une série de rites initiatiques déterminés et les dimensions que prennent le temps et l'espace dans sa solitude absolue que nous voulons non seulement faire preuve de la présence indubitable du mythe dans le roman contemporain mais aussi de son inévitable influence tant au niveau de la création artistique que dans les phénomènes identitaires du sujet. Le récit des aventures du Robinson de Tournier et des étapes de son cheminement mythique est principalement structuré par quatre grandes séquences initiatiques marquées du sceau des différents éléments naturels terrestres: aquatique, tellurique, éolien et solaire. La transcendance de la condition humaine et le statut divin auquels accède Robinson en fin de roman ne pourront être effectués que par son identification progressive à ces éléments et par la reproduction des mécanismes invariables de tout parcours initiatique.
L'analyse ci-jointe démontre ainsi comment la dimension mythique des romans et héros tourniériens, tout comme celle du roman contemporain, est décelable lorsque soumise aux investigations psychanalytiques. La légitimité d'une filiation parentale fantasmatique telle que l'expose Le Roman familial des névrosés de Freud, tout en permettant l'établissement d'une convergence envers des origines ou destinées de nature divine pour le héros, est au coeur même des processus identitaires de ce dernier et participe à la revalorisation du mythe comme phénomène fondamental pour les sciences humaines et les champs d'études visant une compréhension rigoureuse du monde moderne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Roman familial des névrosés, Freud, Mythe, Rite initiatique, Gémellité, Androgyne.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.2811
Date January 2006
CreatorsVerrette, Matthieu
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/2811/

Page generated in 0.0021 seconds