Return to search

Le suivi du jeune contrevenant : de l'évaluation à la réadaptation.

Les agences de contrôle social, telles la probation et l'incarcération, sont présents dans la vie des gens en contact avec l'appareil pénal afin d'assurer, dans un premier temps, la sécurité et la protection de la communauté. Dans un deuxième temps, ces agences de contrôle espèrent effectuer des changements de personnalité, des modifications comportementales chez les individus; il s'agit du traitement de la réadaptation sociale.

Il y a deux volets à l'intervention pénale: le premier relève du contrôle des gens et le second est orienté vers la réadaptation et la réinsertion sociale des gens-infracteurs. Contrôler et aider simultanément sont les deux objectifs de base de l'appareil pénal. Ces deux visées s'appliquent tant aux adultes via la prison qu'aux jeunes via la mise sous garde.

Au cours de ce travail, nous verrons plus en détail en quoi consiste la continuité de l'intervention faite auprès des jeunes via le parcours du jeune-infracteur au sein de Yappareil pénal; de l'évaluation de sa situation jusqu'à sa réadaptation sociale. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8793
Date January 2000
CreatorsBégin, Patrick.
ContributorsLaplante, Jacques,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format113 p.

Page generated in 0.0019 seconds